Loïc Meillard a retrouvé toutes ses sensations ce week-end en montant deux fois sur le podium à Val d’Isère. Le Valaisan savoure, alors que son entraîneur Julien Vuignier détaille le retour en force de son protégé.

La saison de Loïc Meillard est pleinement lancée. Vingt-quatre heures après sa victoire lors du géant de Val d’Isère, le Valaisan a livré une nouvelle fois la marchandise sur la Face de Bellevarde en terminant 2e du slalom à 28 centièmes du Norvégien Timon Haugan. « C’est un magnifique week-end. On ne peut pas se plaindre de tels résultats », savoure le skieur d’Hérémence. « Tout a bien fonctionné. J’ai une nouvelle fois montré du bon ski. »

Leader après la première manche, Loïc Meillard a cravaché sur un second parcours marqué et dans l’ombre pour cueillir un 31e podium en carrière. « On s’est tiré une belle bourre avec Timon. C’était une belle bagarre. J’ai commis deux ou trois petites imprécisions qui me coûtent peut-être la victoire, mais je suis content de mon ski et des intentions que j’avais. Désormais, il faut construire là-dessus. »

Julien Vuignier: « Le déclic dont Loïc avait besoin »

En deux courses, le Valaisan a retrouvé la verve sur la piste qui lui faisait défaut en ce début d’hiver. « C’est le déclic dont il avait besoin », souffle Julien Vuignier, l’un des trois entraîneurs de l’équipe de Suisse de slalom, qui trouve une explication simple sur les résultats en deçà des attentes de son protégé avant ce week-end savoyard. « Cet été, Loïc a comptabilisé dix bons jours de ski. C’est un maximum », rappelle-t-il en faisant référence aux douleurs dorsales de Loïc Meillard. « Il n’a pas pu faire du volume ou monter en intensité. Ensuite, il arrivait en course et voulait en rajouter un peu, il n’avait pas ses habitudes. Et ce sont des petits détails qui demandaient de la patience. »

Loïc Meillard plonge vers son 31e podium. (Alexis Boichard/Zoom)

Pour mettre parfaitement son athlète dans les meilleures conditions, Julien Vuignier a été l’instigateur du camp d’entraînement des slalomeurs suisses à Thyon avant ces épreuves de Val d’Isère. « Le simple fait de pouvoir être à la maison, sur une piste qu’il connaît, lui a permis de prendre confiance, de s’éclater immédiatement. Les souvenirs d’enfant remontent et cela fait du bien moral, surtout lorsque on pense que Loïc revenait des États-Unis. Il a pu s’entraîner correctement et se reposer. »

Pas de vitesse à Val Gardena

Julien Vuignier l’assure: Loïc Meillard « est désormais bien lancé ». Mais le champion du monde de slalom ne veut pas se satisfaire de ces acquis. « On a encore quelques détails à régler pour être plus propre, plus fluide et encore plus léger », reprend le skieur hérensard. Comme les saisons précédentes, le Valaisan ne participera pas la semaine prochaine aux compétitions de vitesse à Val Gardena pour se concentrer sur le géant et le slalom d’Alta Badia. « Ce sera de nouvelles courses, sur une nouvelle neige. Il faudra se réadapter rapidement avec l’espoir de retrouver les sensations du week-end. »

Johan Tachet, Val d’Isère