Le Valaisan n’a pas été parfait à Alta Badia lundi, mais après un début de saison difficile, il a confirmé que la forme était bien de retour en slalom. À la veille des Fêtes, le champion du monde a terminé 3e de la dernière épreuve technique de l’année chez les messieurs, derrière Atle Lie McGrath et Clément Noël.
Loïc Meillard a livré deux manches fulgurantes lors du slalom d’Alta Badia lundi pour remonter sur le podium et terminer la première moitié de la saison en beauté. Loin d’être parfait, le Valaisan a montré toute sa classe malgré des erreurs qui auraient pu lui coûter très cher. Il n’a au final été devancé que par le Norvégien Atle Lie McGrath, extraordinaire sur cette piste Gran Risa, et le Français Clément Noël.
Déjà 2e ici l’an dernier, le skieur d’Hérémence n’a pu rééditer cette performance, surtout après une énorme faute en seconde manche. Il pourra toutefois pleinement profiter des Fêtes de fin d’année après un mois de décembre réussi – avec une victoire en géant et deux podiums en slaloms – suivant un début d’hiver difficile.
Tanguy Nef en confiance
Tanguy Nef termine aussi l’année 2025 sur une note positive. Le Genevois était repassé en Coupe d’Europe avant de disputer ce dernier slalom de l’année, histoire de reprendre un peu de confiance après sa sortie à Val d’Isère. Et cela a semblé porter ses fruits, le skieur se montrant confiant entre les portes, quoiqu’il lui a manqué le petit plus pour finir tout devant. Avec cette 7e place, il signe son meilleur résultat à Alta Badia.
La révélation Iten
Mathias Iten est quant à lui la révélation de ce mois de décembre dans l’équipe helvétique. Après sa superbe 10e place à Val d’Isère, le Zougois, qui ne compte que huit départs en Coupe du monde, a de nouveau montré du beau ski en Italie. Troisième meilleur Suisse après une solide première manche, il a finalement terminé 27e mais aurait pu faire encore mieux sans une faute coûteuse vers la fin. Par contre, Daniel Yule, 26e, se cherche encore. Quant à Marc Rochat, Ramon Zenhäusern, Luca Aerni et Sandro Simonet, ils n’ont vu qu’une manche.
C’est Atle Lie McGrath qui s’est offert un beau cadeau de Noël en remportant la victoire. Solide 2e après la première manche, il s’est réellement lâché en seconde, survolant la Gran Risa pour se hisser sur la plus haute marche du podium pour la première fois cet hiver. Clément Noël a dû se contenter de la 2e place à trois dixièmes du Norvégien.
SSW
