Le Valaisan était furieux de sa performance à Wengen dimanche, ayant raté sa 2e manche pour terminer au pied du podium lors du slalom. Son compatriote Matthias Iten, par contre, devrait être du voyage en Italie pour les Jeux olympiques le mois prochain après son excellente 6e place. Réactions.

Quatrième du slalom de Wengen, à presque une demi-seconde du podium et alors qu’il avait les cartes en main pour faire beaucoup mieux, Loïc Meillard était furieux avec lui-même dimanche. « Mauvais, je crois qu’il n’y a pas d’autre mot pour décrire la deuxième manche », a lâché le Valaisan, encore remonté, au micro de la RTS. Pour le champion du monde, qui était déjà monté sur la boîte dans la station bernoise il y a trois ans, sa performance dimanche n’était simplement pas à la hauteur de ses attentes. Peu importe que beaucoup d’athlètes seraient satisfaits d’un pareil rang.

« Quand on peut se battre devant, ce n’est pas un bon résultat. Je pense que c’était possible de faire bien plus, j’ai mal skié la deuxième manche, donc il n’y a pas de quoi être content. » Encore 2e après la première manche, le skieur d’Hérémence a commis trop d’imperfections sur cette piste Männlichen pour signer seulement le 17e temps en seconde. « Je n’ai jamais trouvé le rythme, jamais trouvé le rail, jamais réussi à créer de la vitesse comme je voulais, à être posé. Je faisais des erreurs toutes les trois portes et ça, ça ne va pas », s’est fâché le champion, qui s’est aussi plaint des conditions changeantes de la piste et de la neige avant la course, tout comme le Norvégien Henrik Kristoffersen.

Le rêve olympique se réalise

Tandis qu’un Suisse s’énervait de sa 4e place, un autre était aux anges en finissant 6e. Matthias Iten, prenant le départ seulement pour la 11e fois en Coupe du monde, a réalisé une folle remontée en seconde manche dimanche pour signer son meilleur résultat à ce jour parmi l’élite. Longtemps sur le siège du leader – il avait fini 23e de la première manche – le Zougois de 26 ans ne retenait pas son émerveillement.

« J’ai essayé d’attaquer la piste et ça a bien marché, je suis très content », a-t-il declaré à la RTS après sa manche, presque parfaite.  » Je crois que le public m’a tiré jusqu’à la ligne d’arrivée », a-t-il ajouté avec un léger sourire. Avec cette 6e place, en plus de son 10e rang à Val d’Isère le mois dernier, Matthias Iten devrait décrocher un ticket pour les Jeux olympiques à Milan-Cortina. Un rêve devient réalité pour le skieur, qui fait encore des aller-retours entre la Coupe du monde et la Coupe d’Europe. « C’est incroyable, au début de la saison, une qualification aux Jeux était encore très lointaine. Que je puisse skier comme ça maintenant, c’est incroyable. »

L’erreur de Tanguy Nef

Pour Tanguy Nef, deuxième meilleur slalomeur suisse cet hiver, la course s’est arrêtée après une manche, le Genevois enfourchant – comme plusieurs autres champions – sur le tracé tortueux. Mais le skieur de 29 ans est resté philosophe: « Il y a eu des bonnes choses mais une erreur radicale. C’est un peu frustrant. Je me sentais assez bien, mais l’attitude était un petit peu à côté. Je n’ai pas su réagir durant la manche. Il faut traduire l’envie dans le ski et je ne l’ai pas fait aujourd’hui. » Il pourra retenter sa chance dans une semaine, lors du prochain « classique » du mois de janvier, à Kitzbühel.

SSW