Timon Haugan a remporté le slalom de Val d’Isère dimanche, empêchant un beau doublé de Loïc Meillard. Après sa victoire de la veille, le Valaisan repart tout de même avec un 11e podium de carrière en slalom.
Il s’en est fallu de si peu! Loïc Meillard était bien parti pour le doublé de Val d’Isère dimanche, ayant déjà remporté le géant de samedi. Au final, il a dû se ranger derrière le Norvégien Timon Haugan. Mais le Valaisan est très clairement de retour au top de sa forme.
Le slalom de dimanche a été une véritable bataille de nerfs. Seul un skieur qui pouvait parfaitement doser attaque et assurance pouvait espérer gagner. Cette personne était Timon Haugan. Alors que de nombreux favoris avaient déjà été éliminés sur cette impressionnante Face de Bellevarde – dont Atle Lie McGrath, Clément Noël, Lucas Pinheiro Braathen et Dave Ryding – le Norvégien a livré une énorme prestation pour se placer tout devant. Loïc Meillard, qui menait après la première manche, a une fois de plus montré son meilleur ski, mais a dû se ranger à 28 centièmes derrière, reléguant un deuxième Norvégien, Henrik Kristoffersen, à la 3e place.
Matthias Iten, incroyable 10e
Deuxième meilleur Suisse, à la surprise de tout le monde, a été Matthias Iten. Le skieur de 26 ans, qui n’avait encore jamais skié deux manches en six départs en Coupe du monde, a réussi à tout juste se qualifier pour la seconde dimanche. Mais il a su profiter de partir ensuite en premier. Non content de marquer ses premiers points sur le Cirque blanc, il a fait encore mieux et a réalisé une énorme 10e place. Il peut désormais espérer décrocher un ticket pour les Jeux olympiques en février. Daniel Yule, pas encore tout à fait à l’aise, a fini 21e. Ramon Zenhäusern a enfin réussi à aligner deux manches, pour la première fois cet hiver, mais a dû se contenter d’une 25e place.
Des difficultés pour les Suisses
La mythique Face de Bellevarde a provoqué de nombreuses sorties déjà en première manche. Un tiers des skieurs au départ n’ont pas vu la ligne d’arrivée. Parmi eux, des favoris comme le gagnant de Gurgl et leader du classement de slalom, Paco Rassat, ou l’Autrichien Manuel Feller.
Les Suisses n’ont pas non plus été épargnés. Tanguy Nef avait joliment attaqué le mur mais l’a peut-être un peu trop voulu et a finalement glissé en dehors du tracé. La frustration a été encore plus énorme pour Marc Rochat. Le Vaudois, qui avait disputé des courses FIS cette semaine pour se mettre en jambes, a enfourché quelques portes avant l’arrivée et a hurlé sa rage dans la raquette d’arrivée. Luca Aerni, sur le podium samedi, est resté en dehors du top 30.
SSW
