Après un début de saison en dessous de leurs attentes, Loïc Meillard et Luca Aerni ont montré une nettement meilleure forme lors du géant de Beaver Creek. Une bonne base pour attaquer le reste de la saison, à commencer par Val d’Isère le week-end prochain.
Loïc Meillard et Luca Aerni ne sont pas encore exactement où ils veulent être avec leur ski, mais ces dernières semaines aux États-Unis, et surtout le géant de dimanche à Beaver Creek, indiquent qu’ils sont sur la bonne voie. Avant de prendre l’avion pour le Colorado, les deux Valaisans ne comprenaient plus rien au monde. Pour le skieur d’Hérémence, si habitué au podium l’hiver dernier, même un top 10 semblait inatteignable cette saison. Quant à son coéquipier, une 30e place à Sölden était son meilleur résultat. Leurs 9e et 13e places à Beaver Creek dimanche étaient donc une lueur au bout du tunnel.
« Il y a de l’amélioration, il y a eu de bons passages », a concédé Loïc Meillard. « Après ce n’est quand même pas ce que j’ai envie de faire et ce que j’ai envie de montrer. Il y a encore du chemin à parcourir, il y a encore beaucoup de travail devant moi. » Le champion du monde de slalom a avoué que sa forme récente lui a pesé. « Quand on est à l’envers, on sent que la confiance n’est pas là. C’est plus difficile aussi de se laisser aller », a dit le skieur, pour qui la priorité maintenant sera de « faire des kilomètres, trouver le timing, trouver le bon mouvement et la confiance. »
Loïc Meillard n’est peut-être pas satisfait, mais il n’est pas non plus inquiet. « Je sais quoi faire pour revenir et je sais que je vais pouvoir le faire. Je sais qu’en temps voulu, ça sera de nouveau là et il y aura de nouveau des podiums. Mais c’est clair que quand on en est loin, c’est frustrant. »
« Du bien au moral »
Pour Luca Aerni, le voyage aux États-Unis a aidé à retrouver des bonnes bases. « Je me suis bien entraîné, j’ai repris de bonnes sensations que j’avais peut-être un peu perdues et ça fait du bien au moral. » Cela s’est vu en seconde manche du géant dimanche, où il a signé le meilleur chrono suisse et le 9e sur le tracé. « Je suis vraiment fier de moi, j’ai pu pousser en haut. J’ai aussi fait des erreurs, mais ça fait partie du jeu, et quand je pourrai les effacer, je vais pouvoir aller chercher encore plus loin devant,» a noté le skieur, la confiance retrouvée. L’objectif maintenant, c’est de continuer à attaquer. « Je me sens bien sur mes skis, donc je dois continuer le travail que je fais et petit à petit j’espère avancer. » En attendant, il veut savourer ce moment: « C’est un top 15 et c’est seulement mon troisième en géant, donc je suis très content! »
Le Cirque blanc revient maintenant en Europe et les skieurs vont devoir s’habituer au décalage horaire et aligner quelques entraînements avant les courses à Val d’Isère dès le week-end prochain. Mais les voilà bien lancés.
Laurent Morel/SSW, Beaver Creek
