L’Américaine s’est déchiré le ligament croisé antérieur du genou gauche lors de la descente de Crans-Montana. Malgré sa blessure, elle veut tout mettre en œuvre pour être au départ des Jeux olympiques, le dernier grand objectif de sa carrière.

Le compte à rebours est lancé pour Lindsey Vonn. Quatre jours après sa chute lors de la descente de Crans-Montana, finalement annulée après son accident, l’Américaine a annoncé mardi, en conférence de presse à Cortina d’Ampezzo, son intention d’être au départ de la descente olympique dimanche sur l’Olimpia delle Tofane. Pourtant, la championne s’est bel et bien blessée sur la piste du Mont Lachaux, victime d’une rupture totale du ligament croisé antérieur du genou gauche. Son ménisque a également été touché, sans compter une contusion osseuse.

« Je ne suis pas à 100%, mais cela ne veut pas dire que je ne peux pas être compétitive », assure la skieuse du Minnesota qui certifie ne plus avoir de douleurs cependant. « Après ma chute, j’avais mal sans savoir si les blessures résultaient du crash mais je savais que c’était mauvais au moment de monter dans l’hélicoptère. J’ai essayé de ne pas pleurer en voyant les résultats de l’IRM, car je ne voulais pas laisser filer cette dernière chance entre mes doigts. » Pas question de renoncer, Lindsey Vonn veut vivre son rêve olympique, celui pour lequel la skieuse de 41 ans est revenue à la compétition la saison dernière. Elle va désormais prendre les choses « jour après jour » et évaluer la situation de son genou après chaque entraînement. « Mon objectif est d’être présente lors de la descente. J’ai ski ce mardi et mon genou n’était pas gonflé et semblait stable »

Une genou droit en titane, un genou gauche sans ligament

La skieuse a connu de nombreuses blessures dans sa carrière. D’ailleurs, depuis son retour sur le circuit, elle skie avec une prothèse en titane au genou droit. « Franchement, je me sens bien mieux aujourd’hui qu’en 2019 après avoir arrêté une première fois ma carrière. Je sais ce que mes genoux peuvent supporter après mes précédentes blessures et je sais comment gérer la situation. Je suis revenue tellement de fois et j’ai toujours réussi à gagner. »

Lindsey Vonn, qui avait remporté l’or de la descente à Vancouver en 2010, peut devenir la skieuse la plus âgée à remporter une médaille olympique à Cortina d’Ampezzo. D’autant plus que la « Speed Queen » skiera sur l’une de ses pistes préférées. L’Américaine dénombre 12 victoires (!) en Coupe du monde dans la station italienne. Et s’il y a bien une athlète capable de relever ce défi, c’est bien « LV ».

Johan Tachet