Lindsey Vonn sera une des grandes favorites sur le Cirque blanc cet hiver. En excellente forme physique et avec un matériel affûté, l’Américaine est prête à attaquer en Coupe du monde, mais surtout aux Jeux olympiques sur une piste où elle a déjà vécu ses plus beaux moments.

Si la saison dernière a montré que Lindsey Vonn pouvait toujours rivaliser avec les meilleures skieuses du monde, préparez-vous cette saison à la voir véritablement exploser sur le Cirque blanc. La championne est dans la forme de sa vie, comme elle l’a d’ailleurs montré lors du premier entraînement de descente à Saint-Moritz mercredi. Tous les facteurs sont réunis pour une saison triomphale, avec comme point fort les Jeux olympiques sur une de ses pistes préférées.

« Physiquement, je suis probablement plus forte que jamais », a noté l’Américaine qui skie avec une prothèse en titane partielle au genou droit lors d’un point presse dans la station grisonne. « J’ai coché toutes les cases: en termes de forme physique, de matériel, d’entraîneurs. Toutes les conditions sont réunies, je ne pourrais pas être mieux placée, aussi prête. Ça veut dire que je vais pouvoir skier aussi vite que je le souhaite. »

Une excellente préparation

Alors que son retour en Coupe du monde l’hiver dernier a été assez précipité, « LV » a vraiment eu le temps de peaufiner les détails cette saison. Elle a entre autres engagé au printemps un autre ancien champion, Aksel Lund Svindal, pour l’aider dans sa préparation et sa quête des sommets. La skieuse de 41 ans a aussi repris du poids, un facteur crucial qui lui manquait la saison passée. « La saison dernière, j’étais plus légère que je ne l’aurais voulu, je n’ai pas eu le temps de reprendre de la masse. Cet été, j’ai vraiment été disciplinée côté régime et j’ai réussi à prendre 5,5 kilos », s’est-elle réjouie.

Côté matériel aussi, la skieuse aux 82 victoires en Coupe du monde a trouvé des solutions. L’hiver dernier, elle s’est retrouvée à skier avec un nouveau modèle de chaussures qu’elle n’avait encore jamais utilisé. « Les chaussures de ski ne marchaient pas: je n’arrivais pas à être rapide. » C’est en fin de saison, lorsqu’elle a réessayé une chaussure qu’elle utilisait cinq ans auparavant, qu’elle a retrouvé les bonnes sensations. « C’est ça qui m’a permis de monter sur le podium lors de la dernière course à Sun Valley », assure-t-elle.

La pression monte

Tout les voyants sont au vert pour la skieuse aux 408 départs en Coupe du monde (138 podiums). Lors du premier entraînement de descente à Saint-Moritz mercredi, elle a déjà montré de quoi elle était capable, en mettant 0″59 à sa plus proche concurrente. Et cela, malgré une course qui n’était même pas parfaite selon la championne, qui s’est entraînée à Saint-Moritz ces dernières semaines avec l’équipe de Suisse. « J’ai skié sur cette piste tellement de fois, il n’y avait donc pas de grandes surprises pour moi. J’ai skié de manière solide, mais j’ai commis quelques erreurs que je corrigerai demain. » La pression pourrait toutefois commencer à se faire sentir. D’habitude très enjouée et bavarde avec les médias, Lindsey Vonn a semblé plus réservée, presque sur la retenue ce mercredi.

Objectif: Cortina d’Ampezzo

Une chose est sûre: alors que la double championne du monde voudra bien sûr performer en Coupe du monde cet hiver, son regard est très clairement tourné vers les Jeux olympiques de Milan-Cortina en février. « Cortina est la raison pour laquelle je suis revenue à la compétition. C’est à Cortina que j’ai signé mon premier podium, c’est là que j’ai battu le record de victoires en Coupe du monde chez les dames, je m’y sens chez moi. » La médaillée d’or de descente en 2010 se rendra aussi en Italie en février avec un net avantage: « Je connais si bien la piste, j’ai dû la skier au moins 40 ou 50 fois, plus que toutes les autres filles. »

Après avoir réussi une bonne préparation, sa stratégie va être de se ménager pendant l’hiver et de ne pas faire d’entraînements inutiles avant les Jeux – une décision basée aussi sur le fait que de nombreuses skieuses, dont Lara Gut-Behrami, Corinne Suter ou Lauren Macuga, se sont blessées à l’entraînement ces dernières semaines. « Je crois que beaucoup de gens me perçoivent comme étant imprudente parce que je repousse les limites, mais en réalité, je suis très réfléchie. Je sais où je peux me permettre des erreurs et où je ne peux pas », a insisté l’Américaine. « Ma stratégie consiste à attaquer en course pour que je puisse gagner, mais sans prendre de risques inutiles. » Premier test ce week-end avec deux descentes et un super-G au programme à Saint-Moritz.

Sim Sim Wissgott