L’ancienne championne olympique de biathlon Laura Dahlmeier, devenue alpiniste chevronnée, a été victime d’un très grave accident au Pakistan, annonce ZDF. L’Allemande de 31 ans, qui avait arrêté sa carrière à seulement 25 ans en 2019, aurait été touchée par des chutes de pierres dans la région de Karakoroum, alors qu’elle se trouvait en randonnée

« Laura Dahlmeier faisait une ascension en style alpin avec sa partenaire de cordée le 28 juillet lorsqu’elle a été touchée par une chute de pierres », explique son entourage dans un communiqué. « L’accident s’est produit vers midi lundi heure locale, à environ 5 700 mètres d’altitude. Sa partenaire de cordée a immédiatement lancé un appel d’urgence et les secours ont été immédiatement dépêchés sur place. En raison de l’éloignement de la zone, l’hélicoptère de sauvetage n’a pu atteindre le lieu de l’accident que dans la matinée du 29 juillet. »

« Aucun signe de vie »

La multiple championne du monde n’a encore pu être rejointe par les secours en raison de conditions météorologiques délicates. L’équipe de sauvetage indique n’avoir détecté « aucun signe de vie ». L’Allemande, originaire de Garmisch-Partenkirchen, serait au moins gravement blessée. Une opération de sauvetage, coordonnée par une équipe internationale et des alpinistes expérimentés, est menée depuis le Laila Peak, qui culmine à 6’069 mètres d’altitude, sommet que Laura Dahlmeier entendait atteindre.

Laura Dahlmeier, qui a récolté deux médailles d’or olympiques et sept mondiales durant sa carrière, est guide de montagne diplômée d’État et membre du service de secours en montagne.

JT