Malgré des excellents résultats ce week-end, plusieurs skieurs n’auront pas la chance de participer aux Jeux olympiques de Milan-Cortina. D’autre jeunes espoirs par contre ont été retenus sans avoir encore confirmé au plus haut niveau. On fait le point.

Des sélections surprise et des champions absents: les listes olympiques en ski alpin font jaser à moins de deux semaines de la première épreuve. On avait déjà parlé du cas français, mais les sélections publiées par l’Italie, la Suède et l’Allemagne, entre autres, ont aussi de quoi étonner.

À commencer par le pays hôte. L’Italie avait le droit d’envoyer 10 athlètes chez les messieurs et 11 chez les dames en ski alpin et avec peu de candidates en slalom féminin, les responsables ont décidé de donner une chance à deux jeunes athlètes plutôt que d’autres skieuses avec plus d’expérience en Coupe du monde. Ainsi, Giada D’Antonio et Anna Trocker pourront s’élancer lors du plus grand rendez-vous sportif de l’hiver. La Napolitaine de 16 ans avait deja créé la sensation en prenant le depart à Semmering en décembre, alors qu’elle n’avait jamais disputé de Coupe d’Europe. Un début fracassant en courses FIS en novembre avait toutefois attiré l’attention des entraîneurs. Tout comme Anna Trocker, 3e du classement de la Coupe Nor-Am. Par contre Roberta Melesi, 4e meilleure Italienne en super-G cet hiver avec deux top-15, restera à la maison. Pour l’anecdote, 25 ans séparent le skieur le plus âgé, Christof Innerhofer (41 ans), et la skieuse la plus jeune (Giada D’Antonio, 16 ans) dans l’équipe d’Italie.

Top 10 à Kitzbühel, mais pas de Jeux

Également étonnant, la Suède, pays du grand Ingemar Stenmark, n’aura que deux skieurs au départ des épreuves masculines: les slalomeurs Fabian Ax Swartz et Kristoffer Jakobsen, tandis que le spécialiste de vitesse Felix Monsen, 10e de la descente de Kitzbühel samedi, n’a pas été retenu.

« Je vais monter aux barricades »

Une autre nation qui aura une présence bien plus réduite en ski alpin par rapport aux Jeux précédents est l’Allemagne, qui n’aura que 4 femmes et 5 messieurs en Italie. Qui plus est, la DSV (fédération allemande) a publié sa liste il y a déjà une semaine, bien plus tôt que d’autres, et donc les résultats de Kitzbühel, une des étapes les plus impressionnantes et exigeantes de la Coupe du monde, n’ont pas été pris en compte. Luis Vogt, 8e de la mythique descente autrichienne, se retrouve donc sans ticket olympique, une nouvelle qui a enragé l’ancien champion Felix Neureuther. « C’est du chenis! Voici un jeune athlète qui remplit les critères de qualification pour les Jeux olympiques, et qui n’a pas le droit d’y aller. S’ils ne le prennent pas, je vais monter aux barricades, ce n’est pas possible! » s’est énervé le triple médaillé mondial, désormais consultant à l’ARD. L’Allemagne aurait demandé une permission spéciale au Comité international olympique pour pouvoir emmener le jeune descendeur, selon l’agence DPA.

Le problème du combiné

L’épreuve du combiné par équipe semble aussi avoir joué un rôle dans la sélection allemande: Fabiana Dorigo, 17e du géant de Špindlerův Mlýn ce week-end, laisse ainsi sa place à la slalomeuse Jessica Hilzinger qui n’a marqué des points qu’une seule fois cette saison. Cette dernière permet toutefois à l’Allemagne d’aligner deux équipes féminines en combiné.

Alexis Pinturault quand même?

Nos voisins français ont en tout cas déjà reçu une bonne nouvelle: les messieurs récupèrent une place, qui pourrait se jouer entre Alexis Pinturault et Thibaut Favrot en géant, ou Victor Muffat-Jeandet en slalom. La décision sera prise mercredi après le slalom nocturne de Schladming.

Sim Sim Wissgott