Les skieuses helvétiques n’ont pas encore pris la mesure de la piste Oreiller-Killy, contrairement à l’Italienne Sofia Goggia et l’Américaine Lindsey Vonn, toujours aux avant-postes lors du second entraînement de la descente de Val d’Isère.

Il ne sera pas facile pour les skieuses suisses de rééditer l’exploit de 2023 lorsque Jasmine Flury et Joana Hählen avaient réalisé le doublé sur la descente de Val d’Isère. Comme lors du premier entraînement jeudi, les spécialistes de vitesse helvétiques sont restées en retrait des avant-postes. C’est une nouvelle fois Malorie Blanc, qui découvre la piste Oreiller-Killy, qui s’est montré la plus rapide d’entre elles en signant le 23e chrono. « C’était un peu mieux que hier », assure la Valaisanne qui, avec Delia Durrer (25e) est la seule Suissesse dans le top 30. « J’ai essayé d’avoir un plan sans trop d’appréhension. Mais bien sûr, il y a plein de passages où je peux encore m’améliorer. »

Malorie Blanc entend s’inspirer « des lignes de Sofia Goggia ». L’Italienne, déjà la meilleure skieuse lors du premier essai chronométré, est celle qui a fait la meilleure impression lors de ce second test. La skieuse de Bergame, 2e sur les tabelles, a tout de même signé le meilleur chrono puisque l’Allemande Kira Weidle-Winkelmann, qui la devance, a manqué une porte, et surtout elle s’est largement relevée avant la ligne d’arrivée. Lindsey Vonn n’est pas loin non plus en réalisant le troisième temps de l’entraînement. Le mano à mano entre l’Américaine et l’Italienne promet déjà des étincelles ce week-end.

JT