L’équipe de Suisse féminine aura fière allure lors de la descente de Val d’Isère (FRA) samedi. Surtout, les skieuses helvétiques chercheront à monter sur la boîte sur la piste Oreiller-Killy de la station savoyarde. Et elles seront plusieurs à pouvoir prétendre à un podium sur un parcours qui leur a souvent souri, et qui fait son retour en Coupe du monde un an après avoir été rayé de la carte. Lors de l’unique entraînement de vendredi – celui de jeudi ayant été annulé en raison de la météo -, les Suissesses se sont mises en évidence.

C’est notamment le cas de Jasmine Flury. La championne du monde de la discipline n’a été devancée que par Ilka Stuhec, de 0″22. De retour à quelques kilomètres de la terre de ses exploits, la Grisonne semble retrouver son meilleur niveau au meilleur moment, surtout qu’elle n’a pas forcé sur le bas en Savoie. À la peine à Saint-Moritz, Corinne Suter s’est également rassurée, signant le troisième temps du jour, à 0″58 de la Slovène. Lara Gut-Behrami, qui cherchait encore ses meilleures sensations en descente, semble elle aussi avoir progressé puisqu’elle a pris la 4e place ce vendredi, à 0″82 de la plus rapide. La Tessinoise a l’occasion de confirmer son excellent début de saison en géant sur une piste où elle s’est déjà imposée quatre fois.

Si Sofia Goggia (6e) et Federica Brignone (8e) ont prouvé qu’elles étaient également dans le coup, Joana Hählen a signé un honorable 10e chrono. Delia Durrer (20e), Priska Nufer (24e), Michelle Gisin (36e) et Juliana Suter (47e) sont restées en retrait.

LMO