Jasmine Flury, tout juste de retour de blessure, et Delia Durrer ont terminé meilleures Suissesses ex aequo à la 18e place. L’Autrichienne Cornelia Hütter s’est imposée devant l’Allemande Kira Weidle-Winkelmann et, une fois de plus sur le podium, Lindsey Vonn.

Les Suissesses peinent toujours en vitesse, en l’absence de leurs championnes blessées. À Val d’Isère samedi, pas une n’a réussi à finir dans le top 15: la dernière fois que cela été arrivé en descente était à Rosa Khutor en février 2012. C’est l’Autrichienne Cornelia Hütter qui s’est imposée, devant Kira Weidle-Winkelmann et, une fois de plus sur le podium, Lindsey Vonn.

On l’avait déjà noté lors des deux entraînements dans la station savoyarde ces derniers jours, et cela a été confirmé lors de la course. Sans Lara Gut-Behrami et Corinne Suter, si souvent déjà sur la boîte ici, les Suissesses n’ont pas pu rivaliser avec les meilleures descendeuses du monde. Les meilleures du jour ont été Jasmine Flury et Delia Durrer, à la 18e place ex aequo. Il faut noter toutefois que la championne du monde, gagnante de la dernière descente féminine de Val d’Isère il y a deux ans, revient tout juste de blessure et cherche encore ses marques.

La première de Malorie Blanc

Quant à Malorie Blanc, devenue du jour au lendemain le fer de lance des Suissesses en vitesse en l’absence de ses coéquipières blessées, la Valaisanne skiait cette piste Oreiller-Killy pour la première fois en compétition en Coupe du monde, contrairement à tant de ses concurrentes. La skieuse de 21 ans a finalement terminé 26e. Joana Hählen s’est encore classée de justesse dans le top 30.

C’est Cornelia Hütter qui s’est imposée avec une performance propre et fluide pour signer sa première victoire de l’hiver et sa 5e de carrière en descente. Alors que beaucoup de skieuses qui ont suivi ont réalisé un meilleur ski sur le haut, l’Autrichienne a montré sa classe en 2e moitié de parcours. Elle a ainsi devancé l’Allemande Kira Weidle-Winkelmann, déjà très forte lors du second entraînement, et qui a confirmé en ouvrant le bal samedi avec une belle prestation.

Lindsey Vonn confirme

En trois descentes féminines jusqu’ici cette saison, on a ainsi vu trois différentes gagnantes et 7 dames sur le podium. Mais une constante a été la présence de Lindsey Vonn, qui, après sa victoire historique et sa 2e place à Saint-Moritz, finit maintenant 3e.

La championne du monde Sofia Goggia, grande favorite du jour après avoir livré des démonstrations lors des deux entraînements, s’est fait une grosse frayeur en milieu de course et n’a réussi que de justesse à prendre la prochaine porte. L’Italienne sera furieuse de sa 8e place mais elle a moins franchi la ligne d’arrivée sur ses deux jambes.

SSW