La saison de Coupe du monde commence difficilement pour les biathlètes helvétiques. En Suède cette semaine, ils n’ont pu livrer qu’un seul top 10, finissant bien plus souvent vers l’arrière. De nouvelles stars se sont imposées tout devant.
Les Suisses n’ont pas réussi à trouver la clé sur la neige d’Östersund. Après un premier week-end décevant en relais, les biathlètes helvétiques ont encore peiné lors des épreuves individuelles dans la station suédoise. Dimanche, la poursuite s’est soldée par la 28e place d’Amy Baserga et la 24e place de Joscha Burkhalter, meilleurs Suisses.
Il y a bien eu une lueur d’espoir mardi lorsque la Zurichoise s’est classée 7e de l’épreuve individuelle de 15 km avec une bonne performance sur le pas de tir. Lors du sprint de vendredi, elle a aussi fini meilleure Suissesse, mais cette fois-ci à la 25e place. Ses coéquipières sont restées loin du compte toute la semaine, Lea Meier, Aita Gasparin, Lena Häcki-Gross, Susanna Meinen et Lydia Mettler finissant la plupart du temps dans la deuxième moitié du classement.
Une victoire un peu suisse
L’Autrichienne Lisa Hauser a créé la sensation dimanche en remportant la poursuite féminine, sa première victoire de Coupe du monde depuis trois ans et sa première dans la discipline. La biathlète, qui s’entraîne d’ailleurs avec les Suissesses, a réalisé un sans-faute au tir et sprinté sur les derniers mètres pour dépasser et empêcher un doublé de la Finlandaise Suvi Minkinnen, gagnante du sprint il y a deux jours. La victoire dans l’épreuve individuelle est revenue à l’Italienne Dorothea Wierer.
Les messieurs aussi en retrait
Le bilan n’était pas meilleur chez les messieurs suisses. Derrière Joscha Burkhalter dimanche, Sebastian Stalder n’a pu faire qu’une 27e place. Le duo a en outre fini 28e et 22e de l’individuelle, puis 33e et 57e du sprint. Seul Niklas Hartweg a réussi un résultat dans le top 20 cette semaine, terminant 16e de l’individuelle.
La star de l’étape était le Norvégien Johan-Olav Botn. Le biathlète de 26 ans a signé une première victoire en Coupe du monde lors de l’individuelle de mercredi, et l’a immédiatement suivie d’une deuxième dans le sprint, avant de monter encore sur le podium à la 3e place dans la poursuite. Le Français Quentin Fillon-Maillet s’est imposé lors de cette dernière course, sa première victoire dans la discipline depuis trois ans et demi.
SSW
