La Tchèque a raté son pari de gagner des médailles dans deux sports différents comme en 2022. Elle a été éliminée en quarts de finale à la surprise générale lors de l’épreuve de snowboard alpin. Réaction.

Stupeur générale dans le public de Livigno. Les Tchèques, venu en grand nombre pour supporter l’héroïne nationale Ester Ledecká déchantent. La star du snowboard alpin, double tenante du titre en géant parallèle, est éliminée dès les quarts de finale par l’étonnante Autrichienne Sabine Payer, qui a su profiter d’une imprécision de l’immense favorite. Grandissime déception dans le camp de celle qui avait remporté l’or tant dans la discipline qu’en ski alpin, lors du super-G, il y a huit ans à Pyeongchang avant de récidiver en snowboard à Pékin. Le titre lui, est revenu à sa compatriote Zuzana Maděrová.

Direction Cortina d’Ampezzo

« Je suis désolée pour tout le monde qui est venu me soutenir, j’ai fait une erreur et je le regrette, ça peut arriver dans le sport », a précisé l’athlète de 30 ans, qui avait pourtant signé le meilleur temps en qualifications. « L’ambiance était incroyable alors j’insiste, je m’excuse envers toute mon équipe, tous ceux qui me soutiennent. » Alors qu’elle semble en général intouchable, Ester Ledecká a cette fois succombé à la pression. « Je suis triste et déçue de moi-même », a reconnu la championne. « Je vais devoir analyser ce qu’il s’est passé mais surtout me concentrer sur le ski, car il me reste une course de ski. »

Outre le snowboard, la Tchèque a en effet un autre titre à défendre en Italie, celui du super-G. Vainqueure à la surprise générale il y a quatre ans, elle s’avance cette fois en sérieuse outsider à Cortina d’Ampezzo, où elle va rapidement se rendre (dès ce dimanche) pour y disputer l’épreuve jeudi. Ester Ledecká devrait pouvoir participer à l’entraînement officiel de descente ce lundi sur l’Olimpia delle Tofane.

Garder la discipline aux Jeux à tout prix

Mais avant d’espérer briller dans les Dolomites, la légende du snowboard alpin s’est encore attelée à défendre son sport. Le CIO n’est pas certain de conserver l’épreuve pour les prochains Jeux olympiques en France, en raison du manque de pratiquants et du manque d’intérêt général du public. « Je trouve extrêmement triste d’envisager une telle issue », a regretté Ester Ledecká. « Supprimer ce sport parce que vous préférez mettre des putain de Jeux vidéos ou je ne sais quoi aux Jeux, c’est débile. J’aimerais bien que la personne qui prend de telle décision soit là aujourd’hui et se rende compte de la foule et de l’ambiance qui régnait. » Il est vrai que plusieurs milliers de spectateurs enthousiastes avaient fait le déplacement.

Et STR d’insister: « Je dis ça même si j’ai perdu aujourd’hui, je n’ai aucun regret d’avoir choisi le snowboard pour commencer mes Jeux plutôt que le ski (ndlr: la descente se déroulait le même jour). Je pense qu’il faudrait plutôt envisager d’ajouter à nouveau le slalom comme en Coupe du monde. » Reste à savoir si le coup de gueule a été entendu.

Laurent Morel, Livigno