Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a accepté ce mardi les appels déposés par la Fédération russe de ski, la Fédération biélorusse de ski et un groupe d’athlètes des deux pays. Ceux-ci s’étaient positionnés contre la décision de la FIS de ne pas laisser les athlètes participer aux épreuves qualificatives pour les Jeux olympiques et les Jeux paralympiques de Milan/Cortina d’Ampezzo. Dans un premier temps, le CIO avait laissé le soin aux différentes fédérations internationales de décider ou non de l’éviction des sportifs de ces deux nations.
Avec cette décision, tous les athlètes russes et biélorusses peuvent désormais participer à toutes les compétitions estampillées FIS- Toutefois, ils devront concourir sous bannière neutre et ils ne pourront pas participer aux compétitions par équipes. De plus, les sportifs concernés devront justifier leur neutralité vis-à-vis de leur pays respectif depuis que la Russie a attaqué l’Ukraine en 2022. Ceux-ci ne doivent ainsi pas soutenir l’effort de guerre et encore moins être en lien volontaire avec l’armée. Les candidatures doivent ensuite être soumises à la FIS qui accordera ou non le statut d’athlète neutre.
Le retour de Alexander Bolshunov en Coupe du monde après un pétage de plomb?
Ce sera l’occasion de revoir notamment les fondeurs Natalia Nepryaeva et Alexander Bolshunov, multiple médaillés olympiques lors des Jeux de Pékin. Ils n’ont plus skié en Coupe du monde depuis février 2022 après la suspension des athlètes russes par la FIS. Alexander Bolshunov, la star du fond, vient toutefois de faire les gros titres au pays après avoir bousculé et blessé son compatriote Alexander Bakourov à la suite d’une altercation le week-end dernier lors d’une sprint en Coupe de Russie.
JT/COM.
