Le Canadien a retrouvé la forme au meilleur moment pour signer une incroyable 100e victoire en Coupe du monde. Il s’est imposé à domicile, à Val Saint-Côme, après un début de saison difficile. Il devient le 6e athlète seulement dans une discipline FIS à atteindre un tel chiffre.
Mikaël Kingsbury n’a pas attendu sa 100e victoire en Coupe du monde pour s’établir comme le meilleur skieur de bosses de tous les temps, mais le triomphe obtenu à Val Saint-Côme l’élève tout de même dans les plus hautes sphères du sport. Malgré des conditions de météo difficiles vendredi, le Canadien de 33 ans s’est imposé chez lui, au Québec. Il devient seulement le 6e athlète à totaliser 100 victoires dans l’une des disciplines FIS.
« C’est irréel, je n’arrive pas à trouver les mots pour décrire mon sentiment », s’est ému l’exceptionnel skieur, qui compte en outre un titre olympique et neuf médailles d’or aux Championnats du monde. Cette première victoire de l’hiver suit en plus un début de saison difficile, après une blessure à une aine pendant l’été, qui a entravé son entraînement. Le « King » est donc de retour en force au meilleur moment, à quelques semaines seulement des Jeux olympiques à Livigno.
Comme Mikaela Shiffrin et Johannes Høsflot Klæbo
La compétition a été validée après une seule finale de 16 skieurs, en raison d’une météo défavorable. Mais le Québécois n’a laissé aucun doute qu’il voulait cette victoire, plaquant une solide performance avec un back double full et un off-axis-1080-position pour devancer l’Australien Matt Graham et l’Américain Nick Page. Il rejoint Mikaela Shiffrin (106), les fondeurs norvégiens Marit Bjørgen (114) et Johannes Høsflot Klæbo (105), la spécialiste valaisanne du télémark Amélie Wenger-Reymond (164) et une autre freestyleuse, la Soleuroise Conny Kissling (106), dans les rangs d’athlètes à avoir signé 100 victoires en Coupe du monde dans une discipline FIS.
Chez les dames, les résultats des qualifications ont été officialisés, et c’est Jakara Anthony qui a remporté la victoire comme à Ruka le mois dernier. Un duo américain l’a accompagnée sur le podium, Tess Johnson finissant 2e devant sa compatriote Olivia Giaccio. La Française Perrine Laffont est blessée et n’était pas présente dans la station québécoise.
SSW
