Les meilleurs freerideurs de la planète vont être lâchés dans l’arène de Baqueira Beret cette semaine, un jour avant la fenêtre météo prévue. L’emblématique face du Tuc de Bacivèr sera au programme pour la première fois depuis 2023.

C’est reparti! Le Freeride World Tour 2026 sera lancé ce jeudi en Espagne, un jour avant l’ouverture de la fenêtre officielle. Les organisateurs de l’étape de Baqueira Beret ont confirmé la tenue de la compétition dans les Pyrénées à cette date. « Aucune nouvelle chute de neige n’étant prévue dans les prochains jours et aucune fenêtre météo claire n’étant annoncée par la suite, les conditions de jeudi offrent la meilleure opportunité pour organiser l’événement en toute sécurité, avec une visibilité maximale », ont-ils précisé. « Ces derniers jours, 80 centimètres de neige fraîche sont tombés sur la station de Baqueira Beret et les conditions se sont désormais stabilisées, garantissant une couche neigeuse sécurisée et prometteuse pour les riders. »

L’ouverture de la saison 2026 se déroulera sur le Tuc de Bacivèr, une face orientée ouest (une spécificité unique sur le Tour) culminant à 2644 mètres d’altitude. Utilisé pour la dernière fois en 2023, ce site est reconnu pour « son terrain dynamique et sa visibilité exceptionnelle », relèvent encore les organisateurs. Le dénivelé de la face est de 424 mètres, tandis que sa pente moyenne est de 40 degrés.

Le premier départ est annoncé pour 12h15. Les snowboardeuses et les snowboardeurs s’élanceront en premier, avant les skieuses et les skieurs. Côté suisse, Liam Rivera et Rémi Benamo, repêché de dernière minute, seront les snowboardeurs helvétiques au départ tandis que Jenna Keller sera l’unique skieuse. Martin Bender et les rookies Victor Hale-Woods et Paul de Pourtalès représenteront la Suisse en ski masculin.

LMO