Que c’était chaud! Au pied des Dents du midi, la Suisse entame finalement « ses » Championnats du monde de ski-alpinisme avec une médaille de bronze. Le duo helvétique composé de Marianne Fatton et Robin Bussard a pris la troisième place du relais mixte au terme d’une course intense et à rebondissement finalement remportée par la France.

Le duo tricolore composé d’Emily Harrop et Thibault Anselmet a pris le meilleur départ, sans toutefois réussir à creuse l’écart. Au fur et à mesure, grâce notamment à un excellent premier relais de Robin Bussard et une performance de très haut vol de Marianne Fatton lors de son deuxième passage, la Suisse s’est emparée du commandement alors qu’il ne restait plus que quelques centaines de mètres de course. Dernier relayeur, Robin Bussard a même réussi à creuser un bel écart au début de son ultime passage.

Le ticket olympique attendra

Las pour lui, le Fribourgeois a peut-être quelque peu présumé de ses forces. Après une ascension en peau de phoque compliquée, il a vu Thibault Anselmet et ses voisins français lui repasser devant, avant que l’Espagnol l’a doublé dans une descente. Épuisé, le Gruérien a malgré tout su puiser dans ses réserves pour aller décrocher une belle médaille, à moins de 20 secondes des vainqueurs. Le frère jumeau de Thomas a été au bout de ses forces et a été consolé par sa compatriotes dans l’aire d’arrivée, avant de retrouver le sourire petit à petit. Tout devant, la France a battu l’Espagne au sprint et conserve son titre acquis il y a deux ans à Boí Taüll.

Tout devant, la France a battu l’Espagne au sprint et conserve son titre acquis il y a deux ans à Boí Taüll. Les deux nations s’offrent par la même occasion un ticket pour les Jeux olympiques de Milano Cortina. La Suisse devra attendre avant d’obtenir le précieux sésame qui lui est toutefois promis.

LMO