La Tessinoise entame sa dernière saison sur le Cirque blanc ce week-end. À Sölden, où elle s’est déjà imposée trois fois, elle montrera de nouveau son meilleur ski, mais sans pression.
Lara Gut-Behrami a déjà plusieurs fois lancé l’hiver avec la manière à Sölden. Ce week-end, elle entame son tour d’honneur du Cirque blanc dans la station autrichienne. Plus souriante et plus décontractée que jamais, la skieuse de Comano a répondu à d’innombrables questions de journalistes à la veille de l’ouverture de la nouvelle saison. Sans pression et avec déjà un regard sur l’année prochaine, lorsqu’elle ne sera plus au départ.
« C’est toujours beau de revenir à Sölden, ça reste une de mes courses préférées », nous a confié la championne, qui rangera ses skis pour de bon à la fin de l’hiver. « Je savoure d’être en santé, je savoure de skier et aussi le fait que l’année prochaine j’aurai d’autres choses à faire », a-t-elle avoué avec un clin d’œil amusé.
Pas une once de regret ou de nostalgie donc à l’idée de disputer sa première « dernière » samedi dans l’Ötztal. « Je pars simplement pour faire de mon mieux, pour bien skier », a expliqué la Tessinoise. « Ce n’est pas une tragédie si ça ne fonctionne pas à Sölden. Je me réjouis de pouvoir prendre le départ et on verra. »
Un appel au jeunes athlètes
Lara Gut-Behrami a quand même prouvé tout au long de sa carrière que si elle est dans le portillon du départ, il faut compter sur une énorme performance. Elle a d’ailleurs provoqué de gros applaudissements vendredi lors du FIS Race Talk à Sölden lorsqu’elle a lancé un appel passionné – et un tantinet critique – aux jeunes athlètes de ne jamais se satisfaire d’une qualification ou d’une 10e place, mais de toujours ambitionner à être les meilleurs. Une attitude qu’on lui connaît bien: dernière saison ou pas, Lara Gut-Behrami reste une battante.
S’étant déjà imposée trois fois à Sölden – en 2013, 2016 et 2023 – la championne comptera parmi les favorites lors du géant d’ouverture de la Coupe du monde samedi. Ce serait une belle façon de lancer sa dernière saison et sa quête pour un troisième et dernier gros Globe de cristal. Mais « c’est une course à la fois, un virage à la fois », insiste-t-elle. Un virage qui sera rapide en tout cas.
Sim Sim Wissgott/LMO, Sölden
