À l’heure où Crans-Montana se projette vers les Championnats du monde 2027 et où l’actualité olympique s’invite déjà dans les discussions, Justin Murisier et Didier Défago étaient les invités de l’Après-Ski, l’émission 100% ski du Nouvelliste et de SkiActu.
Après un gros week-end de Coupe du monde à Crans-Montana, l’heure était au débrief avec Justin Murisier, qui a pris part à la descente, et Didier Défago, le directeur des compétitions sur le Haut-Plateau. Avec nos deux invités, c’était aussi l’occasion de se projeter sur les Championnats du monde 2027, mais également sur leur histoire olympique respective, à quelques jours de la cérémonie d’ouverture des Jeux de Milan-Cortina, ainsi que de prendre des nouvelles du skieur bagnard, qui ne sera malheureusement pas du voyage en Italie.
Pour voir l’émission, c’est par ici:
Malorie Blanc impressionne
Le week-end de courses à Crans-Montana a été une réussite pour les athlètes suisses avec les victoires de Franjo von Allmen et, surtout, de Malorie Blanc, qui a fêté son premier succès devant son public. «L’émotion était très forte. Elle a produit un ski impressionnant. Et le faire à côté de chez elle, c’est magnifique», a apprécié Didier Défago. Justin Murisier est impressionné par « la maturité » de la skieuse d’Ayent. «À son âge, je n’avais pas ça. Elle a la tête sur les épaules. La technique est en place, elle a encore des réglages à faire sur la glisse. Mais c’est très prometteur.»
La Nationale pour les gros gabarits
La piste de la Nationale avait été au centre des critiques l’hiver dernier. Les descendeurs la jugeaient trop facile. «La piste est mieux que l’année passée, plus agréable à skier et surtout la préparation a été idéale car elle était régulière de haut en bas», souligne Justin Murisier, qui a repris des couleurs en prenant la 16e place de la descente dimanche. «Ce n’est pas une piste qui est censée me convenir. Elle avantage les gros gabarits de plus de 100 kilos. Quand tu en fais 90, comme moi, tu dois être parfait pour te battre devant.»
Le plaisir pour durer
Justin Murisier vit une saison difficile. Septième meilleur descendeur de la dernière saison, le Bagnard n’a pas encore signé de top 15 cet hiver. «Avec trois opérations en deux ans, il m’a manqué des kilomètres. Je sens le contre-coup cette saison Je fais des bons secteurs, mais je n’arrive pas à faire une manche complète. La constance et la confiance me manquent, et à ce niveau-là, tu ne peux pas te permettre des petites erreurs.»
L’athlète de 34 ans entend se battre pour revenir aux avant-postes, sans parler encore de retraite, tout en cherchant à s’amuser. «Si je continue aujourd’hui, ce n’est pas seulement pour la performance, c’est parce que j’aime ce que je fais. On oublie parfois le plaisir. On parle technique, portes, manches. Le plaisir, c’est ce qui m’a amené en Coupe du monde et c’est ce qui me porte toujours. Mais, évidemment, les douleurs décideront de la suite à donner à ma carrière.»
Défago-Murisier: un contraste olympique
Didier Défago fait partie de la caste très sélecte des champions olympiques de descente. «Ce titre m’apporte encore beaucoup aujourd’hui. C’est souvent la première chose que les gens retiennent», souligne le Morginois, qui avait remporté l’or à Vancouver.
Pour Justin Murisier, la relation entre lui et les Jeux est plus compliquée. Il avait notamment été éliminé après quelques portes en géant à PyeongChang, avant de terminer au pied du podium du combiné à Pékin. «Je vais aux Jeux pour faire une médaille, pas pour faire une 25e place. Et je n’ai aucun regret. Malheureusement, aux Jeux, il n’y a que les médailles qui comptent. Une quatrième place, on n’en parle jamais. », lance le Bagnard, qui n’a pas été retenu pour disputer ses quatrièmes Jeux olympiques à Milan-Cortina. «J’ai la faculté de tourner rapidement la page et de relativiser. Dans une saison, un skieur n’a pas uniquement un seul objectif.»
Johan Tachet
Les émission de la saison 3:
14 – Armand Marchant et Sébastien Travelletti
13 – Fanny Smith
12 – Frédéric Favre
11 – pas d’émission
10 – William Besse et Dédé Marty
9 – Liam Rivera et Émilien Badoux
8 – Clément Noël et Gauthier de Tessières
7 – Mélanie Meillard et Gaëtan Constantin
6 – Amélie Klopfenstein & Laurent Donato
5 – Delphine Darbellay et Laura Herr
4 – Thomas Bussard et Jean-Philippe Fartaria
3 – Malorie Blanc, Patrice Morisod, Loane Dubuis et Julien Dubosson
2 – Loïc Meillard
1 – Wendy Holdener et Alexis Pinturault
