C’est une affaire qui a fait grand bruit en France voisine. La biathlète Julia Simon a été reconnue coupable de vol et escroquerie ce vendredi par le tribunal correctionnel d’Albertville. La Française aux 10 titres mondiaux a été condamnée à trois mois de prison avec sursis et à une amende de 15’000 euros, comme nous l’apprend Le Dauphiné.

Si cette histoire a fait couler beaucoup d’encre, c’est que les victimes ne sont autre que sa coéquipière en équipe de France, Justine Braisaz-Bouchet, et une soignante de l’équipe tricolore. Julia Simon était accusée d’avoir utilisé fois les cartes bancaires des deux femmes avec qui elle partageaient la chambre lors de plusieurs camps d’entraînement entre 2021 et 2022. Les montants s’étalaient entre 50 et 2400 euros. La lauréate du grand Globe de cristal en 2023 a reconnu la totalité des faits lors de l’audience, avant de présenter ses excuses aux victimes. «Je ne peux pas vous l’expliquer, je ne me revois pas faire les actions. Je n’arrive pas à conscientiser», a-t-elle-expliqué. « J’ai comme un trou noir ».

Julia Simon sera l’une des grandes favorites aux médailles lors des prochains Jeux olympiques qui se dérouleront dans la mythique station de Antholz.

JT