Johannes Høsflot Klæbo entre toujours plus dans la légende de son sport. Le champion norvégien s’est adjugé la 100e victoire individuelle de sa carrière en Coupe du monde en remportant le sprint classique de Trondheim. Sur les terres qui l’ont vu être couronné sextuple champion du monde en février dernier, la star du fond a une nouvelle fois dominé la compétition pour s’imposer devant son compatriote Oskar Opstad Vike et le Suédois Alvar Myhlback pour entrer dans le cercle très fermé des athlètes FIS qui ont triomphé à 10o reprises dans l’élite.
Il rejoint ainsi sur les tabelles la spécialiste valaisanne du télémark Amélie Wenger-Reymond (164), sa compatriote fondeuse Marit Bjørgen (114) et la Soleuroise Cornelia « Conny » Kissling (106), qui brillait en ski ballet. « Ce sont des chiffres incroyables. Je ne pense pas que nous reverrons jamais cela, et il n’a même pas encore 30 ans », admire Erik Valnes en parlant de son coéquipier.
Loin derrière l’extraterrestre norvégien, les Suisses n’ont pu se mêler à la lutte le podium. Valerio Grond a été éliminé dès les quarts de finale, alors que Janik Riebli est passé au travers des qualifications. Chez les dames, Nadine Fähndrich et Anja Weber ont été sorties également en quarts de finale. Les Suédoises ont réalisé le quadruplé avec le succèe de Johanna Hagström devant Emma Ribom et Linn Svahn.
JT
