Le Norvégien a brillé sur la neige d’Antholz-Anterselva et réalisé un sans-faute au tir pour aller chercher une première médaille d’or olympique lors de l’épreuve individuelle sur 20 km. Il faut chercher les Suisses dans les bas-fonds du classement.

Johan-Olav Botn est le roi sur 20 km. À Antholz-Anterselva mardi, le Norvégien a réalisé une superbe performance, comme à Östersund en décembre lors de la seule autre épreuve sur cette distance cette saison, pour décrocher une toute première médaille d’or olympique. Avec un tir impeccable – seul le Finlandais Olli Hiidensalo a réussi à faire pareil résultat – le biathlète de 26 ans s’est imposé devant le Français Éric Perrot et un second Norvégien, Sturla Holm Lægreid.

Les Suisses n’ont eu aucune chance sur la neige italienne. Il faut chercher très loin dans le classement, à la 36e place pour trouver le premier biathlète helvétique, en l’occurrence Joscha Burkhalter, qui finit à 5’50 du vainqueur avec trois fautes. Niklas Hartweg, encore 16e à Östersund en début de saison, a réalisé un tir catastrophique (6 erreurs) pour se classer 59e, juste devant Sebastian Stalder, 60e, et Jérémy Finello, 63e.

SSW