L’air du Jura plaît aux Suisses. Si la Coupe du monde fait étape en France, le stade des Tuffes, aux Rousses, se situe à quelques mètres seulement de la frontière helvétique et cela semble plaire aux fondeurs rouges à croix blanche. C’est du moins le cas de Jason Rüesch, qui a pris une excellente 9e place lors du 10 km libre de vendredi, disputé dans de très belles conditions. Sur un parcours particulièrement difficile, le Grison de 30 ans a intégré pour la première fois le top 10 en Coupe du monde.

Pour sa première course de l’hiver parmi l’élite mondiale, Candide Pralong a fait mieux que se rassurer. Le Valaisan a réussi l’un de ses tous meilleurs résultats en terminant 17e, à 47″ du vainqueur. Le Valaisan, passablement gêné par son dos, retrouve des couleurs et composte un demi-billet pour les Championnats du monde de Trondheim. Le tout alors qu’il s’alignait sur un parcours qu’il connaît parfaitement bien, puisqu’il réside à Nyon et s’entraîne fréquemment en ski-roue sur les pistes françaises.

Quelques points pour Antonin Savary

Malgré l’absence des leaders Johannes Høsflot Klæbo et Harald Østberg Amundsen, qui ont préféré faire l’impasse pour se reposer, les Norvégiens ont dominé l’épreuve. La victoire est revenue à Iver Tildheim Andersen, qui a devancé son compatriote Pål Golberg. L’Américain Ben Ogden a privé les Scandinaves d’un triplé. Cyril Fähndrich (32e), Antonin Savary (36e) et Jonas Baumann (39e) ont marqué quelques points.

Côté féminin, la victoire est revenue à l’inévitable Jessie Diggins. L’Américaine a largement devancé l’Allemande Victoria Karl et la Norvégienne Astrid Øyre Slind. Meilleure Suissesses, Marina Kälin a terminé 24e devant un public certes clairsemé mais très enthousiaste, alors que Giuliana Werro a pris la 29e place. Nadja Kälin a abandonné.

Un sprint classique est au programme samedi et promet beaucoup, tandis que dimanche sera consacré aux mass start, sur 20 km en classique.

LMO, Les Rousses