Les jours se suivent et se ressemblent pour l’équipe de Suisse de saut à ski. Le visage sur la plus haute marche du podium a toutefois changé. Au lendemain de l’incroyable victoire de Sandro Hauswirth, la première à ce niveau, Gregor Deschwanden a à son tour inscrit son nom au palmarès de l’épreuve continentale de Klingenthal (GER). Grâce à des superbes sauts à 145 et 143 mètres, le sauteur de Horw a signé un succès excellent pour la confiance dans l’antichambre de l’élite, à quelques semaines seulement du début de la saison hivernale.

Alors que le Lucernois a dominé l’Allemand Felix Hoffmann et le Slovène Domen Prevc, les autres Suisses se sont également mis en évidence. Sandro Hauswirth a cette fois pris la 5e place après avoir réussi le 3e saut de la première manche. Remo Imhof a lui terminé 7e, alors que Killian Peier n’a une nouvelle fois pas trouvé les bons réglages (37e). Grâce aux excellents résultats helvétiques, les sauteurs rouges à croix blanche s’octroient un spot supplémentaire en Coupe du monde.

Comme la veille, Hinzenbach (AUT) accueillait certains des meilleurs spécialistes de la planète pour une étape du Grand Prix estival sur son petit tremplin et avec une piste d’élan glacée mais une zone d’atterrissage synthétique. Les Autrichiens Jan Hörl et Daniel Tschofenig ont réussi le doublé devant le Japonais Ryoyu Kobayashi. Juri Kesseli a lui pris une excellente 10e place et devrait prochainement avoir l’occasion de découvrir la Coupe du monde. Simon Ammann a lui terminé 24e et Felix Trunz 30e. Yanick Wasser n’a pu faire mieux que 33e.

LMO