Après l’or en super-G, l’or en géant! Federica Brignone a brillé dimanche à Cortina d’Ampezzo pour s’offrir un nouveau titre olympique, 11 mois après une grosse blessure à la jambe gauche. Sara Hector et Thea Louise Stjernesund finissent ex æquo en argent.
Federica Brignone a récidivé! Ayant déjà réalisé l’exploit en super-G il y a trois jours, l’exceptionnelle Italienne a remis une couche dimanche sur l’Olimpia delle Tofane pour s’offrir une nouvelle médaille d’or olympique, cette fois-ci en géant. L’Italie est en fête! La championne olympique en titre, la Suédoise Sara Hector, se contente cette fois-ci de l’argent, ex æquo avec la Norvégienne Thea Louise Stjernesund.
Tout comme elle l’avait déjà fait jeudi, Federica Brignone a livré une masterclass dès la première manche du géant pour s’installer clairement devant. Mais alors que ses plus proches concurrentes ont flanché en seconde, la Valdôtaine a une fois de plus découpé cette piste qu’elle connait si bien. Elle offre à l’Italie sa première médaille d’or en géant depuis Deborah Compagnoni en 1998 et peut ajouter le titre de championne olympique dans la discipline à celui de championne du monde qu’elle a décroché l’an dernier à Saalbach.
Les favorites déclassées
Derrière la fusée italienne, seules Sara Hector et Thea Louise Stjernesund ont réussi à réaliser deux bonnes manches pour finir ex æquo en argent. Détail amusant: elles ont signé exactement le même chrono en 1re et de nouveau en 2e manche.
Ce n’était par contre pas un bon jour pour les favorites. L’Autrichienne Julia Scheib, la Néo-Zélandaise Alice Robinson et l’Américaine Paula Moltzan, toutes des habituées du podium de géant cet hiver, ont été largement battues. Même Mikaela Shiffrin, sur un tracé piqueté par son entraîneuse Karin Harjo, n’a pas réussi à s’imposer. Camille Rast, déjà un peu trop large par moments en 1re manche, a encore tout tenté en seconde, mais n’a pas réduit l’écart et termine 12e et meilleure Suissesse. Pourtant une grosse remontée était possible, comme l’a montrée l’Italienne Lara Della Mea, qui malgré une grosse faute est passée de la 15e à la 4e place.
Grosses déceptions
Énorme déception aussi pour Lena Dürr et Sofia Goggia, qui étaient 2e et 3e après la première manche. L’Allemande, pourtant plus à l’aise en slalom, a été splendide lors du géant dominical et avait presque déjà une médaille dans la poche lorsqu’elle a commis une grosse faute à quelques mètres de la ligne d’arrivée. Elle finit 9e devant Sofia Goggia, 10e, qui a aussi réalisé une 2e manche imparfaite et repartira déçue de ces Jeux après deux sorties lors du super-G et du combiné par équipe, malgré le bronze en descente.
Côté helvétique, Vanessa Kasper et Sue Piller, 23e et 24e, prennent de l’expérience olympique. Wendy Holdener a renoncé à prendre le départ du géant pour se concentrer sur le slalom féminin de mercredi.
SSW
