La première épreuve de l’hiver de Big air disputée à Secret Garden ne restera pas dans les annales du freeski suisse. Que ce soit chez les hommes ou les femmes, aucun athlète helvétique n’est parvenu à accrocher le podium. La seule à avoir pu espérer monter sur la boîte, c’est Giulia Tanno. Mais la Grisonne s’est posée au 5e rang.en restant à 8 points de la boîte, malgré un très bon Lincoln Loop double 10 Indy Tailgrab, posé lors de son troisième et dernier passage sur sautoir chinois.

Sarah Höfflin n’a pu défendre ses chances. La Genevoise a méchamment chuté lors de son tout premier run sur l’épaule, Elle a dû à la suite du concours, mais son entraîneur Greg Tuscher s’est montré rassurant: « Il y a eu plus de peur que de mal. Rien de grave et pas de blessure, Sarah n’a que des contusions », nous a confié le coach suisse. L’état de santé de la championne olympique 2018 sera évalué ces prochains jours pour savoir si elle participera ou non au Big air à Pékin la semaine prochaine.

Première pour Kirsty Muir et Troy Podmilsak

En l’absence de la Fribourgeoise Mathilde Gremaud, qui s’est manquée en qualifications, mais également de la star Eileen Gu et de la Française Tess Ledeux, qui ont renoncé au déplacement asiatique, c’est la Britannique Kristy Muir qui a remporté son premier Big air en carrière en devançant la Canadienne Naomi Urness et la Chinoise Mengting Liu.

Chez les hommes, aucun rider suisse n’avait passé le cap des qualifications. Et c’est l’Américain Troy Podmilsak qui s’est offert un premier succès en Coupe du monde en prenant le meilleur sur le Canadien Dylan Deschamps et le Néo-Zélandais Luca Harrington.

Les riders chinois et japonais en force en snowboard

En snowboard, les riders asiatiques ont dominé la compétition. La Chine, à domicile, a réalisé un doublé chez les messieurs avec la victoire de Yimin Su devant Chunyu Ge. Le Japonais Ryoma Kitama s’est classé 3. Elias Lionel Lehner, non-qualifié pour la finale, est le seul Suisse à marquer des points. Chez les dames, les Japonaises ont réalisé le triplé avec Mari Fukada, Reira Iwabuchi et Mayabi Onitsuka. Ariane Burri s’est classée 15e, sans prendre part à la finale.

JT