L’incroyable Giovanni Franzoni a maté la Streif et Marco Odermatt pour sept petits centièmes. Le Nidwaldien, qui monte sur son 100e podium en Coupe du monde, devra encore attendre avant d’inscrire son nom au palmarès de la descente autrichienne.

La Streif se refuse encore une fois à Marco Odermatt. Le Nidwaldien, qui s’était fixé pour objectif de placer son nom au palmarès de la mythique descente de Kitzbühel, a dû s’avouer vaincu encore, d’un rien, face à l’incroyable Giovanni Franzoni devant 45’000 spectateurs en folie. Sept minuscules centièmes séparent la révélation de l’hiver du leader de la Coupe du monde. L’exploit est de taille pour le skieur transalpin de 24 ans, qui, avant son podium à Wengen la semaine dernière, n’était entré qu’à une seule reprise dans le top 10 d’une descente de Coupe du monde et qui ne disputait que sa deuxième descente dans la station tyrolienne.

Pour Marco Odermatt, c’est la déception qui prédominait au moment de franchir la ligne d’arrivée. La tête entre ses gants, il ne revenait pas d’être passé si proche du succès, lui qui a déjà été privé de la victoire par Beat Feuz en 2022 et Cyprien Sarrazin en 2024 pour pas grand-chose. Le skieur suisse se consolera, peut-être, avec son 100e podium en Coupe du monde, qui est d’ailleurs le huitième consécutif dans la discipline reine.

Niels Hintermann de retour en forme

Et derrière les deux extraterrestres, Maxence Muzaton a réalisé une course folle également. Le Français, avec son dossard 29, est venu chercher le deuxième podium de sa carrière, après celui conquis à Wengen en 2017 déjà, en combiné alpin. Dans le clan suisse, Niels Hintermann a su également tirer son épingle du jeu. Trois ans après sa 3e place sur la piste tyrolienne, le Zurichois a pris un très bon 6e rang.

Ça a été plus compliqué pour les autres descendeurs helvétiques. Franjo von Allmen, dans le coup jusqu’à la plongée dans le Steilhang, a commis une grosse erreur à l’entrée de la Traverse et se retrouve éjecté du top 15 au 16e rang.

Les Romands en retrait et hors des points

Alexis Monney, qui a été diminué par un virus cette semaine, n’a pu rééditer sa performance de l’an dernier où il avait terminé 2e. Le Fribourgeois s’est même fait très peur dans le Steilhang après avoir perdu le contrôle de son ski extérieur. Mais cette erreur lui a coûté de la vitesse avant de rentrer dans le schuss. Le skieur de La Veveyse n’a ainsi pas pu accrocher une place parmi les trente meilleurs skieurs du jour.

Justin Murisier ne verra pas Bormio et les Jeux olympiques. Le Valaisan, qui jouait son va-tout pour se qualifier pour les Jeux, a encore une fois manqué sa course. Dès le départ, au moment de la poussée, il est passé à côté, avant de commettre de nombreuses petites imperfections lors de sa descente pour terminer largement hors du top 30.

JT