Dans un contexte évidemment très spécial à la suite du drame du Nouvel An, la semaine de Coupe du monde de Crans-Montana devrait se dérouler sous un temps changeant, oscillant entre éclaircies et perturbations. Les températures devraient, elles, être hivernales.

Malgré une ambiance assez lourde à Crans-Montana, logique, à la suite du Nouvel An, l’aspect sportif doit désormais prendre le dessus pour les courses de Coupe du monde, les dernières avant les Championnats du monde dans un an. La bonne nouvelle, c’est que le thermomètre ne devrait pas, ou quasiment pas, passer au-dessus des 0°C cette semaine dans la station valaisanne. Alors que la météo nous avait souvent habitués à des températures printanières ces dernières années pour les courses sur le Haut-Plateau, certes fin février ou début mars, celles-ci devraient rester négatives cette semaine, offrant à priori de belles conditions de neige.

En ce qui concerne le ciel, celui-ci sera peut-être moins clair qu’il l’a souvent été en Valais. Le terme de « jour blanc » risque d’être sur toutes les lèvres au cours des prochains jours. Pour le premier entraînement en vue de la descente féminine mercredi, la visibilité risque ainsi d’être limitée. « On va d’ailleurs renforcer la présence des lignes bleues sur la piste pour assurer la sécurité », a relevé le directeur de la Coupe du monde féminine Peter Gerdol lors de la réunion des chefs d’équipe mardi. « Le ciel sera nuageux mais on devrait rester au sec jusque dans l’après-midi », a rassuré Frédéric Glassey, météorologue de la manifestation. « Quant au vent, après avoir soufflé jusqu’à 80 km/h en rafales mardi soir, il va faiblir et ne sera pas un problème pour le reste de la semaine. »

« La neige ne sera pas un souci »

La présence du fœhn sur le Haut-Plateau fait que la plupart des perturbations évitent les Alpes valaisannes cette semaine, contrairement à ce qui était imaginé il y a quelques jours encore. Lorsqu’elles atteindront le canton, elles seront vraisemblablement moins fortes. Les précipitations, à commencer par celles prévues durant la nuit de mardi à mercredi, seront faibles en altitude, voire nulles. Dans le pire des cas, quelques centimètres d’or blanc pourraient saupoudrer la piste Mont Lachaux et la piste Nationale.

De quoi éventuellement donner un petit peu de travail aux organisateurs pour déblayer la neige, ce que pourrait provoquer quelques retards dans le programme. « La neige ne sera pas un souci. Jeudi matin, il pourrait y avoir quelques flocons résiduels et peut-être un peu de brouillard. Il faudra surtout s’attendre à des soucis de luminosité pour les prochains jours ». Dans tous les cas, aucune course féminine ne pourra être reportée au delà de samedi, a rappelé la FIS.

« Très peu de risques d’annulation »

« On n’est pas dans une semaine anticyclonique », ajoute encore Frédéric Glassey de MeteoNews. « Le confort de course pourrait être plus ou moins bon, mais il y a très peu de risques d’annulation. On devrait pouvoir garantir à minima un entraînement pour les dames et un pour les messieurs. Et avoir des conditions acceptables pour les courses du week-end. Surtout qu’à Crans-Montana, le principal problème est en général la présence du fœhn, qui ne soufflera pas fort cette année. » Et avec les températures négatives, les sacs de sel devraient cette fois rester au chaud.

À noter encore que les athlètes sont appelées à se présenter dix minutes plus tôt pour la reconnaissance ce mercredi afin d’aller déposer une rose à la hauteur de la première porte pour former un cœur afin d’honorer les victimes du drame du 1er janvier. Par ailleurs, l’arche d’arrivée ne sera pas rouge comme c’est habituellement le cas mais noire, sur décision de la FIS.

Laurent Morel, Crans-Montana