L’incroyable Allemande a devancé la légende américaine lors de la 2e descente de Saint-Moritz samedi. Les Suissesses ont fini en dehors du top 10, mais Jasmine Flury a montré qu’elle était bel et bien de retour avec une excellente 11e place.

C’est pour ça qu’on aime le ski! Quel spectacle samedi à Saint-Moritz. Lindsey Vonn semblait partie pour un nouvel exploit sur la piste Engiadina, un jour après sa victoire historique à 41 ans. Mais l’Allemande Emma Aicher lui a vite volé la vedette. La polyvalente skieuse ne s’est pas gênée pour mettre 24 centièmes sur la légende américaine avec une course ultra rapide et signe une 2e victoire en descente en Coupe du monde après Kvitfjell en mars.

Après la première descente de vendredi, qui a catapulté Lindsey Vonn une fois de plus au sommet du Cirque blanc et dans les livres d’histoire, on s’attendait à une nouvelle démonstration de la part de la championne américaine, qui compte désormais 83 victoires en Coupe du monde. Et elle a semblé la livrer, franchissant la ligne d’arrivée dans le vert malgré une faute en milieu de parcours et hurlant de joie en voyant son résultat. Elle n’a pu s’asseoir que quelques secondes dans le siège du leader: Emma Aicher, sa benjamine de 19 ans partie immédiatement après elle, a montré le ski propre et fluide qu’on lui connaît bien pour aller se placer tout devant. L’Italienne Sofia Goggia, au pied de la boîte vendredi après une performance presque trop gentille pour elle, a remis les gaz samedi et monte cette fois-ci sur la 3e marche aux côtés de sa pote Lindsey Vonn. L’Américaine réalise tout de même un prodigieux 140e podium en Coupe du monde.

Jasmine Flury excellente

Les Suissesses sont restées en dehors du top 10, mais la belle nouvelle a été la 11e place de Jasmine Flury. La championne du monde a fêté son retour en compétition à Saint-Moritz après 22 mois d’absence dûs à une blessure au genou droit. Mais après sa 30e place vendredi, la confiance était clairement de retour chez la Grisonne, qui finit meilleure Suissesse. Malorie Blanc n’a pas pu tout à fait répéter sa performance de la veille et finit 19e. Priska Ming-Nufer, Delia Durrer et Joana Hählen finissent également dans les points.

SSW