La Schwytzoise a retrouvé la forme qu’elle avait avant sa douloureuse blessure en janvier 2024 lors de la descente de Cortina d’Ampezzo. À temps pour une saison olympique qui l’amènera de nouveau dans la station des Dolomites où elle a déjà connu de si grands succès.

Il y a un an, Corinne Suter se battait pour revenir à la compétition après une grave blessure au genou gauche. À la veille de la nouvelle saison, la malheureuse descente de Cortina d’Ampezzo est définitivement oubliée et la Schwytzoise est prête à attaquer de nouveau sur les lattes.

« J’ai tourné la page sur l’accident », a confié la skieuse de 31 ans lors de la Werbewoche de Swiss-Ski à Dübendorf. « Tout fonctionne de nouveau comme avant, je peux de nouveau poursuivre mes objectifs. Évidemment, il me manque encore des kilomètres, mais je suis sur le bon chemin. »

« Un sentiment positif »

L’optimisme de la skieuse vient d’une excellente préparation estivale, y compris le camp d’entraînement suisse au Chili. « Avec une blessure, tu ne peux pas faire une préparation optimale, et tu as tellement de questions dans la tête auxquelles tu n’as pas de réponses. Mais maintenant, je sais où je me situe. La confiance est là, les performances à l’entraînement sont bonnes. Cela me donne un sentiment très positif. »

Il faut dire que l’hiver dernier a déjà livré des moments positifs. Dès sa troisième course de retour en Coupe du monde, Corinne Suter signe une 10e place en super-G à Saint-Moritz, avant de remonter sur le podium en janvier à Cortina d’Ampezzo, à l’endroit même où elle s’était blessée l’année précédente.

Un titre à défendre en Italie

Ayant retrouvé sa forme, la skieuse de Schwytz est plus motivée que jamais et impatiente de lancer la saison, qui pour les spécialistes de vitesse commencera de nouveau très tard cet hiver – à la mi-décembre à Saint-Moritz, presque deux mois après les géantistes.

En février, Corinne Suter cherchera ensuite à défendre son titre olympique en descente. La championne prédit déjà une atmosphère très différente en Italie comparée aux Jeux olympiques « très calmes » de Pékin en 2022 en plein Covid-19. Mais pour une skieuse qui s’est souvent distinguée dans les Dolomites – remportant l’or en descente et l’argent en super-G lors des Championnats du monde en 2021 – un nouveau retour à Cortina d’Ampezzo est plutôt de bon augure.

Sim Sim Wissgott, de retour de Dübendorf