Perturbé par des maux de dos insidieux depuis plusieurs hivers, le Valaisan a choisi de poser les skis pour cette fin d’hiver, de prendre du temps pour se reposer, avec l’espoir de revenir plus fort.

La saison de Christophe Torrent n’aura jamais vraiment commencé. Après avoir pris part aux premières courses de Coupe d’Europe de vitesse de l’hiver à Santa Caterina avant Noël, le skieur d’Arbaz a dû se résoudre à ranger les skis pour la fin de l’hiver. « C’était une décision difficile à prendre, mais elle s’imposait à moi », a écrit le skieur valaisan sur ses réseaux sociaux. « Mon corps ne me permet plus de pratiquer mon sport sans mettre ma santé en danger. »

Depuis trois années, Christophe Torrent se bat contre une spondylarthrite ankylosante. En d’autres termes, l’Arbazien souffre de douleurs chroniques et inflammatoires dans le bas du dos. « Je vis un combat permanent. La maladie me force à fournir des efforts énormes, simplement pour être au départ d’une course. » Raison pour laquelle il n’a pris le départ que de trois courses de Coupe d’Europe cette saison.

« Entre soulagement et frustration »

Deux sentiments se mélangent chez le Valaisan: « la frustration et le soulagement ». « Je suis frustré car, au fond de moi, je sais que j’ai les capacités physiques et mentales pour faire partie des meilleurs. Je suis également frustré de ne pas toujours me sentir compris, sans en vouloir à qui ce soit, parce que mes douleurs sont invisibles et permanentes », écrit-il toujours, avouant perdre du plaisir dans sa pratique.

« Mais il y a aussi le soulagement de pouvoir enfin appuyer sur pause, de prendre du recul, de pouvoir écouter mon corps sans devoir sans cesse serrer les dents », poursuit celui qui dénombre quatre départs en Coupe du monde et autant de podiums en Coupe d’Europe. « Cette pause forcée n’est pas un abandon. Elle peut être salvatrice. J’ai besoin de prendre du temps pour moi, d’apprendre à vivre, même avec des douleurs, mais sans qu’elles dictent tout. Le chemin continue » , conclue-t-il, plein d’espoirs.

JT