La Valaisanne n’était pas au top de sa forme lors du slalom nocturne de Flachau. Fortement enrhumée et toussant à l’arrivée, elle a terminé 4e, 10 jours après son doublé émotionnel en Slovénie. Il s’agit maintenant de récupérer avant les prochaines courses et les Jeux olympiques dans un mois. Réaction.
Après deux week-ends exceptionnels à Semmering et à Kranjska Gora, il était inévitable que la fatigue se fasse sentir chez Camille Rast. Cela s’est vu lors du slalom nocturne de Flachau mardi. Malade depuis quelques jours, la Valaisanne s’est quand même battue sous les spots de la station autrichienne pour finir 4e à juste deux centièmes du podium. Mais sa performance, en première manche surtout, était plus laborieuse que d’habitude.
« J’ai eu un peu le contre-coup du week-end à Kranjska Gora », a avoué la Vétrozaine, qui a signé un magnifique doublé, son premier, en Slovénie il y a 10 jours. « C’était un week-end émotionnellement assez fort, avec ce qui s’est passé à la maison », a ajouté celle qui a dédié ses victoires aux familles touchées par le drame de Crans-Montana. « J’ai vraiment donné tout ce que j’avais, toute mon énergie. J’ai réussi à plutôt bien récupérer, mais derrière, avec les voyages, j’ai pris un petit refroidissement. » La veille du slalom de Flachau, Camille Rast était ainsi au fond du lit. Après la course, elle toussait encore fortement dans la zone mixte et avait l’air à bout.
Faim pour les prochaines courses
Le fait qu’elle a malgré tout signé un tel résultat alors que cela faisait trois jours qu’elle n’était pas en forme en dit long sur sa classe et sa constance cette saison. Sa journée de travail à Flachau à peine terminée, la skieuse de 26 ans avait déjà faim pour la prochaine course, qui sera à Kronplatz dans six jours. La championne du monde de slalom semble aussi avoir réveillé Mikaela Shiffrin. L’Américaine, qui jusqu’à récemment était presque assurée de gagner chaque course tant elle survolait la concurrence, montre une combativité dans son ski depuis quelques semaines qui indique qu’elle ressent bien la pression de sa rivale helvétique.
L’hiver dernier, c’est Camille Rast qui s’est imposée lors du slalom de Flachau, confirmant son premier triomphe en Coupe du monde à Killington. Elle était donc intriguée mardi par le fait que la station salzbourgeoise accueillera l’an prochain un géant nocturne en plus du slalom, elle qui semble plutôt bien performer sur des week-ends à deux courses, si on en croit ses derniers résultats à Semmering (deux fois 2e) et à Kranjska Gora (deux victoires). « Je n’ai jamais fait de géant ici », a-t-elle noté, songeuse, en regardant la piste illuminée. « Mais je pense que sur toutes ces bosses-là, ça va être un géant assez intéressant. Ça va être sympa. »
Peu de repos avant les Jeux
En attendant, il y a encore des courses importantes à disputer cette saison, notamment aux Jeux olympiques. Cela va laisser très peu de temps pour récupérer et se recharger: de Flachau, Camille Rast va partir directement à Kronplatz, puis a Spindleruv Mlyn, et n’aura que quelques jours de calme chez elle avant de repartir pour Cortina d’Ampezzo. « Rien de spécial, rien de particulier. On continue le cours de la saison entre l’entraînement, les courses, les voyages et on essaie de maintenir la forme », a-t-elle noté entre deux quintes de toux.
Deuxième du classement général de la Coupe du monde, ainsi que des classements de slalom et de géant, Camille Rast ne veut pas changer sa préparation habituelle pour le grand rendez-vous de la saison. « Pour moi, les Jeux, c’est une course comme les autres. On va se lever plus ou moins à la même heure, faire une reco, un échauffement, une course… Chaque course compte. Je prends une course après l’autre, un jour après l’autre, et je ne réfléchis pas trop non plus au futur ou aux points. »
La préparation olympique de Wendy Holdener
Wendy Holdener, 5e mardi à trois dixièmes de la boîte, va elle se permettre un peu plus de temps pour récupérer avant d’enchaîner avec le géant de Kronplatz la semaine prochaine. « Après, il faudra voir où et comment on fait la préparation pour les Jeux », a déclaré la Schwytzoise, qui devrait passer quelques jours à la maison avant de repartir pour l’Italie début février. « Il le faut pour être frais avant les Jeux. En tout cas, je me réjouis », a noté la championne de Pyeongchang 2018. Sa première course à Cortina d’Ampezzo devrait être l’épreuve du combiné par équipe.
Sim Sim Wissgott, Flachau
