Mikaela Shiffrin a écrasé la concurrence à Courchevel mardi. Mais derrière l’incroyable Américaine, c’est Camille Rast qui s’est distinguée du lot avec deux énormes manches, malgré une grosse faute.

Mikaela Shiffrin évolue de nouveau sur une autre planète en slalom. L’Américaine, qui avait été freinée par des blessures les deux dernières saisons, est plus forte que jamais en ce début d’hiver. Lors du slalom nocturne de Courchevel mardi, elle a livré de nouveau son meilleur ski pour décrocher sa 4e victoire en quatre slaloms cette saison… avec 1’55 d’avance au final. Cela devient presque ridicule. Dimanche, la record woman avait pris le départ du super-G de Saint-Moritz, sa première épreuve de vitesse depuis deux ans. Elle a aussi explosé le compteur de vitesse à l’entraînement ces derniers jours. Sans grande surprise, elle signe donc son 105e triomphe en 290 départs en Coupe du monde.

Camille Rast assure

Dans ces circonstances, ses concurrentes ne pouvaient espérer au mieux qu’une 2e place dans la nuit savoyarde. Et c’est Camille Rast qui s’est distinguée du lot avec deux superbes manches, malgré une énorme faute en seconde. Sur un tracé plutôt simple mais où il fallait rester dynamique, elle s’est envolée entre les portes. Ce qui semblait déjà être une excellente performance en première manche a été confirmé lorsque trois grandes favorites, Lara Colturi, Zrinka Ljutić et Katharina Liensberger, partant juste après la Vétrozaine, sont parties à la faute et ont été éjectées du tracé.

En seconde, la championne du monde a de nouveau été extrêmement solide et rapide. Avant de presque sortir elle-même. C’est là que la Valaisanne a montré toute sa classe, se rattrapant et livrant une belle deuxième moitié de manche pour finir 2e et signer son deuxième podium de l’hiver. La polyvalente Allemande Emma Aicher a suivi sa victoire en descente à Saint-Moritz il y a trois jours d’une 3e place en slalom.

La culbute de Wendy Holdener

Les autres Suissesses ont un peu plus peiné. La course de Wendy Holdener était loin d’être parfaite en première manche et la Schwytzoise a encore culbuté spectaculairement dans la raquette d’arrivée, ayant pris une trace. Plus de peur que de mal heureusement, mais son second passage était visiblement laborieux et elle a fini 7e.

Anuk Brändli et Eliane Christen, qui ont fait un petit détour en Coupe d’Europe après Copper Mountain, continuent de marquer des points en Coupe du monde, avec une 14e et 19e place. Nouvelle déception par contre pour Mélanie Meillard. La Valaisanne, 7e ici l’an dernier, n’arrive toujours pas à trouver la clé et a terminé 17e.

SSW