La Valaisanne a eu une pensée immédiate pour les victimes du drame de Crans-Montana après sa victoire à Kranjska Gora. Malgré une semaine difficile, la Vétrozaine a livré une belle performance dans la station slovène pour signer une première victoire en géant. Réaction.
Après sa superbe victoire à Kranjska Gora samedi, Camille Rast n’a évidemment pas oublié les familles touchées par le tragique incendie qui a ravagé le bar Le Constellation de Crans-Montana dans la nuit du Nouvel An. La Valaisanne a déclassé la concurrence dans la station slovène pour remporter son premier géant de Coupe du monde. Sa première pensée a été pour les victimes du drame survenu en Valais.
« Cette victoire est incroyable. Mais avant tout, il y a eu un accident tragique chez moi cette semaine. Je pense à toutes ces familles. On skie pour elles ce week-end », a avoué l’athlète de 26 ans, que l’on a vue à l’arrivée faire un cœur avec ses doigts et toucher le brassard noir qu’elle et toutes ses coéquipières portaient lors de la course. « C’était une semaine difficile, mais le sport apporte tellement d’émotions. J’espère qu’aujourd’hui, j’ai pu apporter un peu de sourire à ces familles », a-t-elle confié à la SRF et à l’ORF.
Trouver le juste milieu
Dès la première manche, la Valaisanne a impressionné sur la piste Podkoren 3, gérant parfaitement le tracé très tournant de l’entraîneur néo-zélandais Nils Coberger. « Il fallait trouver le bon milieu entre skier trop droit et trop rond et ce n’était pas facile. Mais la neige était super, c’était vraiment cool à skier », a noté la championne du monde de slalom. En deuxième, une faute en bas du tracé a menacé de la reléguer une fois de plus à la 2e place, mais la Suissesse a serré les dents et poussé jusqu’au bout pour finalement s’imposer avec deux dixièmes d’avance sur l’Autrichienne Julia Scheib, derrière qui elle avait terminé 2e à Semmering il y a une semaine.
« J’ai tout donné. C’était la première fois que j’avais le dossard 1 en première manche. C’était quelque chose de spécial. En deuxième manche, j’ai simplement essayé de skier le plus vite possible. Ce n’était pas si simple », a expliqué la championne. « Il y avait un trou, je ne l’ai pas vu mais je l’ai ressenti! », a-t-elle ajouté en riant. « Je me suis dit ‘Ouh là, ça va être limite, il faut que tu amènes ça jusqu’à l’arrivée’. Voir du vert en bas enfin en géant, c’est beau. »
Bien partie pour un nouveau doublé
Après avoir signé son deuxième podium de carrière en géant seulement il y a une semaine, Camille Rast lance maintenant l’année 2026 de la plus belle manière possible. Et elle n’est pas prête de s’arrêter. « J’aime le rythme de course et maintenant, je suis en plein dedans. Je vais continuer à travailler et à chercher à avoir du plaisir sur les skis. »
La Valaisanne n’aura pas beaucoup de temps pour fêter son succès avec un slalom au programme dimanche à Kranjska Gora, où elle sera de nouveau une des grandes favorites. « Demain, on repart de zéro. Je dois bien récupérer aujourd’hui et demain, c’est reparti. La piste est super. Le temps sera bon encore, je crois. Ça va être équitable pour tout le monde. Je me réjouis. »
Il y a une semaine, Camille Rast a aligné deux deuxièmes places en géant et en slalom à Semmering. Tout les signaux sont au vert pour réussir un nouvel exploit ce week-end en Slovénie… mais sur la plus haute marche du podium.
SSW/LMO
