Camille Rast est passée très près de la victoire lors du slalom nocturne de Semmering. Mais avec deux podiums en deux jours dans la station autrichienne, et la 2e place du classement général de Coupe du monde derrière Mikaela Shiffrin, la Valaisanne termine l’année 2025 en beauté. Réaction.
À neuf centièmes de Mikaela Shiffrin, la 2e place de Camille Rast lors du slalom semi-nocturne de Semmering était presque une victoire. Toute cette saison, la Valaisanne a dit qu’il était possible de rattraper la championne américaine. Elle a fini très proche dans la station autrichienne dimanche, et cela alors que la piste Zauberberg n’a jamais vraiment été à son goût. Mais avec deux podiums en deux jours – dont une 2e place déjà en géant samedi – cette montagne a peut-être vraiment quelque chose de « magique » pour Camille Rast.
« Je suis contente. Franchement, deux fois deuxième, et il ne manque pas beaucoup pour la victoire les deux jours. Je clôture bien l’année », s’est réjouie la championne du monde après sa course. « En venant ici à Semmering, on ne sait jamais trop ce que ça va donner. Mais actuellement, je me sens bien. Je me suis bien entraînée, je me suis bien préparée. J’ai tenté ma chance et j’ai réussi un bon week-end. »
Un champ de mines
Excellente en première manche sur un tracé de son entraîneur Denis Wicki, la Vétrozaine n’a manqué une première victoire de la saison qu’à cause d’une petite faute dans le dernier mur. Et cela dans des conditions qui n’étaient pas évidentes. En première manche, quasiment la moitié des skieuses n’ont pas atteint la ligne d’arrivée d’une piste ravagée par les passages. Mikaela Shiffrin, d’ailleurs, a poussé un coup de gueule contre les organisateurs, qui auraient mis en danger la sécurité de certaines athlètes.
« Les conditions de neige n’étaient pas au top. Ce n’était pas facile, aussi du point de vue des athlètes, à comprendre pourquoi la piste était si mauvaise. J’espère que la FIS réagira, qu’on ait des courses un peu plus fair-play pour tout le monde, que ça parte devant ou derrière et sur les deux manches », a estimé de son côté Camille Rast. « Aussi au niveau de la sécurité, je pense que c’est important d’avoir des pistes bien préparées pour produire un beau spectacle pour le public. J’espère qu’à l’avenir, ça sera un peu plus régulier. »
Un avantage pour Mikaela Shiffrin?
Une autre affaire qui a fait parler pendant la deuxième manche a été l’avantage supposé que Mikaela Shiffrin aurait eu pendant la reconnaissance. Alors que la plupart des athlètes avaient déjà quitté la piste, le tracé a été légèrement modifié et l’Américaine, encore sur place, a eu le droit de rester quelques minutes de plus pour l’étudier. Les autres skieuses ont reçu une vidéo, comme nous l’a expliqué l’entraîneur en chef des Suissesses, Beat Tschuor, qui a demandé des explications du chef de course Peter Gerdol mais a toutefois refusé de créer une polémique. « On veut gagner la course sur la piste, pas à travers une réclamation », a-t-il insisté.
Interrogée sur cette situation, Camille Rast a refusé de conjecturer, préférant attendre la version officielle des entraîneurs. « Au départ, alors que j’étais déjà en haut, on m’a juste dit qu’après la ‘reco’, ça avait changé et qu’il fallait s’adapter. Donc voilà, je n’y peux rien. » « Je pense que c’est dommage de changer après que tout le monde ait fait la reconnaissance », a-t-elle tout de même ajouté. « J’espère que ça ne se reproduira plus. »
Deuxième au classement général
La Valaisanne a préféré se concentrer sur le positif. « Entre hier et aujourd’hui, il m’a manqué 23 centièmes pour signer deux victoires en deux jours. Ce n’est vraiment pas beaucoup. Je vais continuer à travailler et ça va venir. Les victoires vont arriver. » Elle qui s’était mis comme objectif de remonter sur le podium en slalom et en géant cet hiver, a accompli cela en un week-end. Avec ça, elle termine l’année 2025 à la deuxième place du classement général de Coupe du monde. Pas un mauvais point de départ pour attaquer la deuxième moitié de saison, qu’elle espère évidemment magique.
Sim Sim Wissgott, Semmering
