La Valaisanne et la Fribourgeoise seront logiquement au départ du géant italien mardi. Avec des ambitions variées, la première cherchant la victoire, la seconde à valider définitivement sa qualification pour les Jeux olympiques.

Sélection sans véritable surprise côté suisse pour le géant de Kronplatz qui aura lieu mardi. Les deux leaders helvétiques seront évidemment Camille Rast et Wendy Holdener. Pour la Valaisanne, il s’agira de monter sur un troisième podium consécutif dans la discipline, alors qu’elle reste sur une incroyable victoire, sa première, à Kranjska Gora. En constante progression depuis le début de la saison, elle aura un statut de favorite en Italie. La Schwytzoise peine elle encore à retrouver son meilleur niveau dans la discipline.

Pour le reste de l’équipe helvétique, à commencer par Sue Piller, l’objectif sera plutôt de marquer des bons points, et surtout d’espérer décrocher un ticket pour les Jeux olympiques de Milan-Cortina. La Fribourgeoise de 20 ans a marqué des points lors de trois des six épreuves disputées cet hiver en Coupe du monde mais a besoin d’un top 7 ou de deux top 15 pour s’assurer de sa place lors du grand rendez-vous italien. Elle reste sur une belle victoire en Coupe d’Europe, à Sestrières il y a une semaine.

Après avoir réussi ses débuts sur le Cirque blanc en Slovénie, Dania Allenbach voudra de son côté marquer de nouveaux points de Coupe du monde, tout comme Vanessa Kasper, Stefanie Grob, Simone Wild et Shaienne Zehnder.

Le géant italien pourrait également marquer le retour en Coupe du monde de Federica Brignone, qui prendra une décision quant à sa participation mardi matin.

LMO