Andrea Ellenberger quitte le sport de compétition pour de bon. La Nidwaldienne, souvent perturbée par des pépins de santé, avait déjà mis sa carrière entre parenthèses en mai dernier.
Au printemps passé, Andrea Ellenberger, fatiguée physiquement et mentalement par le sport de haut niveau, avait décidé de s’octroyer un break. Elle avait toutefois laissé une porte entrouverte qui aurait pu lui permettre de revenir un jour. La Nidwaldienne l’a définitivement refermée ce dimanche soir en annonçant sur ses réseaux sociaux son retrait des pistes de ski après 20 ans de compétition.
« Cette décision n’a pas été facile. Laisser partir un rêve qui a façonné ma vie pendant si longtemps demande du temps, de l’honnêteté et du courage. Les blessures m’ont forcé à m’arrêter, à réfléchir et à accepter que tous les objectifs que je m’étais fixés ne pouvaient pas être atteints », écrit-elle. Andrea Ellenberger a souvent été freinée par des blessures aux genoux et au dos.
Des podiums en Coupe du monde en parallèle par équipes
Mais depuis la fin de la saison 2022-2023, à l’issue de laquelle elle avait terminé 22e mondiale en géant et avait pris part aux Championnats du monde de Méribel, plus rien n’a été pareil. La skieuse de 32 ans, qui compte 53 départs en Coupe du monde n’a plus été en mesure de se qualifier pour une seconde manche dans sa discipline de prédilection. « Le ski de compétition n’a jamais été qu’un sport à mes yeux. C’était une passion, un privilège et un mode de vie. Je suis fière de ce que j’ai accompli, même si l’histoire ne s’est pas terminée comme je l’avais imaginée. »
La meilleure performance individuelle de la skieuse d’Hergiswil restera une 12e place lors du géant de Kranjska Gora en 2023. Elle est également montée à deux reprises sur un podium de Coupe du monde en parallèle par équipes lors des finales à Méribel en 2022 (1ers) et de Soldeu en 2023 (2es).
Le futur de la désormais ex-skieuse est encore inconnu. « Un nouveau chapitre commence maintenant. Incertain, chargé d’émotions et empreint d’un espoir discret. »
JT
