Neuf Suissesses disputeront mardi soir le slalom nocturne dans la station autrichienne. Camille Rast et Wendy Holdener viseront le podium. Mélanie Meillard et les autres spécialistes helvétiques chercheront à se qualifier pour les Jeux olympiques.
Il y a un an, Camille Rast avait surgi dans la nuit de Flachau pour décrocher un succès de folie dans la station de Hermann Maier. Il s’agissait alors de son deuxième en Coupe du monde, et il permettait à la Valaisanne d’entrer dans la caste des plus grandes, avant qu’elle confirme quelques semaines plus tard en devenant championne du monde à Saalbach. Depuis, la Vétrozaine a poursuivi sa progression et elle occupe désormais le deuxième rang du classement général de la Coupe du monde, le tout alors qu’elle reste sur un extraordinaire week-end ponctué par deux victoires à Kranjska Gora.
Wendy Holdener, de son côté, monte en puissance et vient de monter sur son premier podium de l’hiver lors du slalom slovène. Elle compte déjà trois podiums dans le Land de Salzbourg, ainsi que cinq quatrièmes places. Les ambitions seront autres pour Mélanie Meillard, Eliane Christen et Anuk Brändli. Les trois skieuses ont déjà rempli la moitié des critères en vue d’un ticket olympique. Elles chercheront donc à composter leur billet en réussissant un nouveau top 15.
Enfin, Aline Höpli, Nicole Good, Anuk Brändli, Aline Danioth et Janine Mächler complète cette solide équipe helvétique. Pour elles, l’objectif sera dans un premier temps de réussir à intégrer le top 30, avant, pourquoi pas, de réussir un exploit sur le second tracé.
LMO
