Alice Robinson a survolé le super-G de Saint-Moritz dimanche pour remporter sa première victoire dans la discipline après une prestation de force. Malorie Blanc, 6e, confirme sa position de leader de l’équipe de Suisse féminine de vitesse.

Alice Robinson a enfin réussi en super-G ce qu’elle a si souvent montré en géant: la Néo-Zélandaise a été absolument souveraine sur la piste Engiadina de Saint-Moritz dimanche, et signe sa première victoire en vitesse en Coupe du monde.

Elle avait pris le départ de la première descente de Saint-Moritz vendredi mais renoncé à la 2e pour se concentrer sur l’épreuve de dimanche. Une décision judicieuse: la skieuse de 24 ans, qui est déjà montée deux fois sur la plus haute marche du podium en géant cet hiver, a skié de façon très intelligente et parfaitement maîtrisé le tracé de l’entraîneur américain Alex Hödlmoser. Elle s’est imposée devant la Française Romane Miradoli, en belle forme, et l’Italienne Sofia Goggia, 3e pour la deuxième fois en deux jours.

Malorie Blanc fulgurante

Côté suisse, c’est Malorie Blanc une fois de plus qui a impressionné. La Valaisanne a filé entre les portes avec aisance et fluidité pour terminer 6e, son meilleur résultat à ce jour en super-G, et son 2e meilleur résultat en Coupe du monde. Le poing levé et avec un énorme sourire dans la raquette d’arrivée, elle avait de quoi être fière. Malgré la pression de mener une équipe de Suisse féminine de vitesse sérieusement réduite par les blessures de Lara Gut-Behrami, Corinne Suter et Michelle Gisin, l’Ayentôte a assuré ce week-end aux Grisons. Jasmina Suter a encore réussi une 12e place, devant Joana Hählen, 22e, et Janine Schmitt, 27e.

Un tracé épineux

La course a débuté avec 15 minutes de retard pour permettre des travaux de dernière minute sur la piste: le dernier saut a dû être réduit pour empêcher que les skieuses ne sautent trop loin et manquent la prochaine porte sur le tracé très tournant. Mais la piste a tout de même continué à poser des problèmes aux skieuses. Emma Aicher, la gagnante de samedi, a été déséquilibrée sur un saut et a chuté, sans toutefois se faire mal apparemment. La Slovène Ilka Stuhec est aussi sortie après avoir perdu sa ligne.

Lindsey Vonn, un peu plus sur la retenue, n’a pas pu répéter ses énormes performances des deux derniers jours en descente et a fini au pied de la boîte, mais avec une 1re, une 2e et une 4e place, elle repart de Saint-Moritz une vraie légende du ski.

SSW