Le Fribourgeois a signé le meilleur chrono des skieurs suisses lors de l’entrainement de la descente de Crans-Montana. Comme l’hiver dernier, il fera partie des candidats au podium ce dimanche.

Journée réussie pour Alexis Monney qui signe une excellente 5e place lors du seul et unique entrainement de la descente à Crans-Montana. Meilleur suisse, le skieur fribourgeois termine à 66 centièmes de l’Italien Mattia Casse, auteur du meilleur chrono du jour.

La météo au beau fixe ce samedi et le revêtement de la piste de la Nationale ont permis aux skieurs de préparer dans les meilleures conditions leur descente programmée dimanche. « La piste est super bien préparée, c’était vraiment cool à skier », confirme Alexis Monney.  Les quelques changements apportés au parcours depuis l’an dernier ont rendu « ce tracé plus rapide et plus intéressant à skier » pour ces adeptes de l’adrénaline.

Alexis Monney dans ses oeuvres sur la piste de la Nationale. (Deprez/Dubuis)

Aux bons souvenirs de 2025

On a vu le skieur de la Veveyse très positif à l’arrivée. « Je me sens bien sur mes skis, mon matériel fonctionne. Et en plus, j’apprécie cette piste. » De quoi donner des idées à celui qui est monté à deux reprises sur le podium sur le Haut-Plateau il y a un an. « Ça donne de la confiance parce que je sais que je peux être rapide ici. » Il y a douze mois, les skieurs helvétiques avaient réalisé un magnifique triplé, puisque Franjo von Allmen s’était imposé devant Marco Odermatt et le Fribourgeois lors de la descente. Le skieur de Châtel-Saint-Denis avait confirmé le lendemain avec une 2e place lors du super-G.

Alexis Monney garde cependant la tête sur les épaules, il se sent en confiance mais il sait aussi que la concurrence sera rude : « Tout le monde a envie de monter sur le podium. Il faudra bien skier. Mais de mon côté, je veux avant tout prendre du plaisir.»

Malade à Kitzbühel

Après les classiques, Wengen et Kitzbühel, les descendeurs vont terminer ce mois de janvier chargé, à Crans-Montana. Ils sont conscients qu’une bonne gestion de la charge est primordiale. « C’est fatiguant, mais on s’y attendait. On savait que ça allait être ainsi, donc on s’y est préparé mentalement. »

Et cet enchaînement est d’autant plus difficile à gérer, que le skieur aux 6 podiums en Coupe du monde a aussi été touché par une grippe la semaine dernière en Autriche, ce qui l’a empêché d’être à 100% de ses capacités. « C’est toujours frustrant de ne pas pouvoir réaliser les résultats espérés », mentionne-t-il en faisant référence à sa 35e place lors de la descente sur la Streif. Mais le skieur sait qu’il peut aller vite et la bonne nouvelle c’est qu’après s’être reposé durant quelques jours, il se sent désormais prêt à partir à l’attaque et à jouer le haut du tableau.

Delphine Darbellay, Crans-Montana