Les chiens fous Alexis Monney et Franjo von Allmen ont non seulement terminé l’année 2025 en beauté en terminant sur le podium du super-G de Livigno, mais ils se sont aussi rassurés en vue des prochaines grosses échéances. Réactions.
Les chiens fous se sont déchaînés à Livigno. Alexis Monney et Franjo von Allmen sont montés sur leur premier podium de la saison en super-G dans la station lombarde, uniquement battus par l’Autrichien Marco Schwarz. Pour le Fribourgeois, c’était même le premier résultat de référence de l’hiver après un début de saison contrasté. « Je commettais toujours trop d’erreurs lors des courses précédentes », concédait le double médaillé mondial qui avait réalisé deux 9es places en descente à Beaver Creek et à Val Gardena jusqu’ici. « Je savais que je pouvais me battre pour le podium, mais je me retrouvais chaque fois déçu de ne pas y parvenir. »
Après un hiver 2024-2025 fou, qui l’a vu complètement exploser sur le front de la Coupe du monde, le skieur de la Veveyse s’est mis « un peu trop de pression » pour aborder cette nouvelle saison. « J’ai dû apprendre de ce que j’ai réalisé par le passé, apprendre à vivre avec. » L’athlète de Châtel-Saint-Denis grimpe ainsi pour la sixième fois de sa carrière sur la boîte, la première depuis le super-G de Crans-Montana en février dernier, sur la piste Li Zeta que l’ensemble du Cirque blanc découvrait. « Ce résultat est important. Et je suis content de la façon dont j’ai skié. J’ai peut-être trouvé quelque chose de nouveau. »
Se relever après deux chutes
A quelques centièmes, Franjo von Allmen s’est posé au 3e rang. Pourtant, le champion du monde de descente ne s’est pas senti à l’aise sur la piste de Livigno. « En elle-même, la course n’était pas difficile. Mais il était difficile de se montrer rapide. Il fallait se battre sur chaque virage. » Le plus important pour le Bernois, qui avait toutefois cartonné en descente à Val Gardena avec une victoire et une 2e place, c’est d’être parvenu à se relancer dans sa seconde discipline. « Je suis très heureux car je restais sur deux zéros pointés », poursuit-il en faisant référence à ses deux éliminations, ou plutôt à ses deux grosses chutes lors des supers-G de Beaver Creek et de Val Gardena.
Avec ses résultats probants, Alexis Monney et Franjo von Allmen terminent 2025 comme ils l’avaient débutée: en beauté. Ils pourront ainsi aborder la prochaine année en pleine confiance avec l’objectif d’aller chercher l’or mondial à Bormio sur une piste de la Stelvio où ils avaient signé le doublé il y a douze mois. Mais avant de penser aux Jeux, les classiques de janvier vont leur permettre de se mettre en jambes. À commencer par Wengen où le rendez-vous est pris du 16 au 18 janvier avec l’objectif de prendre leur revanche sur Marco Schwarz et les Autrichiens.
JT
