Malgré son retour en Coupe du monde cet hiver, le Norvégien ne participera au grand rendez-vous de Bormio. Pas encore suffisamment remis de ses blessures, il va se concentrer sur la préparation de la saison prochaine.

Ce n’est pas une véritable surprise, mais un petit choc tout de même sur le Cirque blanc. Aleksander Aamodt Kilde a décidé de ne pas participer aux Jeux olympiques de Milan-Cortina. Cette décision « difficile » a été prise avec son équipe après la descente de Coupe du monde qui s’est déroulée dimanche à Crans-Montana. « J’ai fait tout ce que j’ai pu pour être prêt pour les Jeux olympiques, mais mon esprit et mon corps ne fonctionnent pas comme je le souhaiterais », a expliqué le Norvégien.

« Il est extrêmement difficile de prendre cette décision après tout le travail que j’ai accompli avec ma famille, l’équipe médicale, l’équipe nationale et beaucoup d’autres personnes. En même temps, je suis fier d’avoir réussi à me battre pour revenir et participer à nouveau à la Coupe du monde », a-t-il ajouté dans un communiqué, fataliste.

Fin de saison

« Les efforts considérables qu’Aleksander a déployés pour remonter sur ses skis nous impressionnent tous », a rappelé Claus Johan Ryste, directeur sportif de l’équipe alpine norvégienne. « Le fait qu’il ait participé à la Coupe du monde cette saison est en soi une grande réussite. Nous ferons tout notre possible pour continuer à le soutenir et à maintenir cette progression positive à l’avenir. »

Vainqueur du gros Globe en 2020, Aleksander Aamodt Kilde a été victime d’un grave accident à Wengen en janvier 2024. Après avoir subi plusieurs opérations chirurgicales, suivies d’un traitement médical intensif et d’une rééducation, il a repris la compétition en décembre 2025 avec un excellent retour à Copper Mountain (24e en super-G) et à Beaver Creek (11e de la descente). Mais ça s’est ensuite compliqué et le médaillé d’argent du combiné et de bronze du super-G à Pékin en 2022 a notamment dû renoncer à une descente à Val Gardena, aux épreuves de Wengen et à celle de Kitzbühel.

« Dans les prochains mois, Aleksander Aamodt Kilde se concentrera sur la préparation de la saison prochaine », a encore précisé la fédération norvégienne.

LMO