Plusieurs dizaines de centimètres de neige sont annoncés lors des prochaines 48 heures. Malgré des prévisions maussades samedi, les organisateurs des courses d’Adelboden n’ont pas souhaité, comme l’an dernier, inverser le géant et le slalom.

Comme souvent, la météo va jouer des tours aux organisateurs des courses d’Adelboden. Chaque année, la question de la tenue des compétitions sur le Chuenisbärgli revient sur le tapis. Lorsque ce n’est pas la de neige qui fait défaut dans l’Oberland bernois, ce sont les conditions maussades. Pour les premières épreuves de Coupe du monde 2026, le ciel a décidé de se voiler méchamment au-dessus de la Suisse en cette fin de semaine.

Après plusieurs semaines où le soleil a brillé au-dessus d’Adelboden, ce sont les flocons qui l’ont remplacé depuis jeudi. Et les prévisions ne sont guère réjouissantes pour les prochaines heures. D’ici à samedi, jour de géant, ce sont 20 à 50 centimètres de neige qui sont attendus dans la station bernoise qui culmine officiellement à 1307 mètres. Davantage d’or blanc devrait tomber sur la piste de course, sachant que le départ du géant est situé à plus de 1700 mètres. Et les chutes de neige devraient se poursuivre encore durant le week-end, même si elles devraient être moindres. Sans oublier que des rafales de vent pourraient également souffler fortement dans les vallées alpines.

Risque d’annulation du géant

Malgré les conditions qui s’annoncent mauvaises, voire très mauvaises, on ne parle pas d’annulation de course. La possibilité d’inverser le géant et le slalom samedi et dimanche, comme ce fut le cas il y a un an, n’a pas été posée sur le tapis. Il est désormais trop tard pour changer le programme et les organisateurs prennent ainsi le risque de voir le géant annulé. Chez les organisateurs, on assure, que dans tous les cas, la piste du Chuenisbärgli est parfaitement préparée.

Il y a douze mois, les organisateurs avaient inversé l’ordre des courses dès le mercredi précédant les compétitions. Une décision qui avait fait jaser auprès du public. Celui-ci, plus nombreux le samedi, avait acheté davantage de billets pour voir évoluer la star Marco Odermatt.

Johan Tachet, Adelboden