La Suédoise a remporté sa 49e victoire en Coupe du monde pour s’assurer une nouvelle fois le Globe, tandis que chez les messieurs, c’est le Canadien Reece Howden qui s’empare du trophée. Les Suisses ont fini loin du podium.

Sandra Näslund reste la reine du skicross. La Suédoise s’est imposée chez elle à Gällivare samedi, remportant sa 49e victoire de Coupe du monde et s’assurant un 5e Globe de cristal de carrière avant la dernière course de la saison dimanche. Imposante toute la journée, la championne de 29 ans a su encore garder quelques longueurs d’avance sur sa grande rivale Daniela Maier en finale. L’Allemande termine 2e du jour devant la Canadienne Hannah Schmidt, et 2e du classement comme l’an dernier.

Ce n’était par contre pas la journée des Suisses. Fanny Smith, Talina Gantenbein, Saskja Lack et Sixtine Cousin ont toutes été éliminées en quarts de finale. Par un temps gris et enneigé dans la station suédoise, la Villardoue n’a pas réussi à trouver la vitesse et s’est retrouvée à fermer la marche de son groupe sans pouvoir réaliser le genre de remontée qu’elle a si souvent montré.

Chez les messieurs, bilan similaire alors que Ryan Regez a terminé meilleur Suisse à la 8e place, ayant déjà été distancé en demi-finale. Romain Détraz, Gil Martin et Tobias Baur ont été éliminés en quarts de finale, Alex Fiva et Jonas Lenherr sont sortis une étape plus tôt. Avec sa 2e place, le Canadien Reece Howden s’assure son 4e Globe de cristal et son 2e d’affilée. David Mobärg a ravi le public local en offrant une 2e victoire du jour à la Suède, tandis que l’Allemand Kilian Himmelsbach, encore jamais dans le top 15 dans cette première saison sur le Cirque blanc, a surpris en terminant 3e.

SSW