Démonstration norvégienne sur le 50 km d’Oslo qui a vu la victoire d’Einar Hedegart. Le Valaisan Candide Pralong a disputé la dernière course de Coupe du monde de sa carrière, alors qu’Antonin Savary a marqué des petits points.

Oslo est bel et bien la capitale de la Norvège. Trois ans après avoir réalisé un décuplé en 2023 et un quintuplé en 2024, les fondeurs norvégiens ont réussi un octuplé ce samedi sur le mythique 50 km libre. En l’absence de Johannes Høsflot Klæbo, victime d’une commotion cérébrale après sa chute lors du sprint de Drammen samedi, c’est Einar Hedegart, la révélation de la saison, qui s’est imposé devant Harald Østberg Amundsen et Martin Løwstrøm Nyenget, et encore cinq autres compatriotes. Le Français Victor Lovera, 9e, est le premier non-Norvégien.

Beda Klee est le meilleur suisse en se classant 17e. Cyril Fähndrich prend la 21e place, alors que le Fribourgeois Antonin Savary, 29e, marque quelques petits points. Cette course était également la dernière de Candide Pralong sur le front de la Coupe du monde. Dans le brouillard norvégien, le Valaisan a pris la 44e place. Le fondeur du val Ferret quitte donc la compétition à 35 ans après une bonne décennie passée sur le circuit. Il aura participé aux Jeux olympiques de PyeongChang et de Pékin, ainsi qu’à trois Championnats du monde.

Triplé suédois chez les dames, Nadja Kälin dans les dix

Si les Norvégiens ont cartonné chez les hommes, les Suédoises en ont fait de même chez les dames. Frida Karlsson, Linn Svahn et Jonna Sundling ont signé un triplé. Nadja Kälin, médaillée de bronze sur la distance aux Jeux, mais en style classique, a pris un bon 8e rang.

JT