Le concours masculin de ski acrobatique a été repoussé à vendredi en raison d’une météo défavorable à Livigno. Noé Roth et Pirmin Werner, candidats logiques aux médailles, prennent leur mal en patience.

Les acrobates doivent prendre leur mal en patience. Les dizaines de centimètres de neige tombés mardi et ceux annoncés pour jeudi ont contraint les organisateurs à réorganiser le programme des épreuves masculines de saut. Concrètement, il est prévu que le concours se déroule désormais dans son entier vendredi, journée pour laquelle les prévisions sont plus favorables.

Bien que perturbés par une météo récalcitrante depuis leur arrivée à Livigno, Noé Roth et Pirmin Werner gardent le sourire. « Tout les signaux sont au vert », glisse le Zougois, qui se dit très à l’aise sur le tremplin italien. « Bien sûr, c’est compliqué avec la météo », concède Michel Roth, le père du vainqueur du Globe en 2020 et 2023 et entraîneur national. « Mais on fait avec, on s’adapte. » Le souci pour l’organisation, c’est surtout qu’il faut que les hélicoptères de secours puissent voler en cas d’accident.

Noé Roth et Pirmin Werner sont prêts à sauter

Mais comme tout le monde, les Suisses font donc preuve de patience. Et ils sont déjà prêts à briller dans le ciel lombard. « La bonne nouvelle, c’est qu’ils ont déjà réussi à lancer leurs cinq vrilles », se réjouit Michel Roth, très content de l’état de forme des ses ambitieux protégés. Ceux-ci ont des sauts dans leur escarcelle capables de les amener au sommet. « Pour eux, avec les résultats qu’on a eu ces quatre dernières années, l’objectif est clairement une médaille », ajoute le coach en parlant du champion du monde 2025 à Saint-Moritz et du troisième de ces mêmes Mondiaux. « Tous les deux sont à 100% physiquement et mentalement. »

Michel Roth préfère également que l’épreuve soit repoussée, afin que les athlètes puissent tous présenter leurs meilleurs sauts et ainsi offrir à la discipline la meilleure exposition possible lors du grand rendez-vous olympique. Lors de la compétition par équipe prévue samedi, Noé Roth et Pirmin Werner seront accompagnés de Lina Kozomara. Pour viser une médaille, il faudra que la skieuse brille et avoir un peu de chance. Comme l’an passé à Saint-Moritz, avec une incroyable médaille de bronze à la clé.

Laurent Morel, Livigno