La skieuse vaudoise et le hockeyeur grison auront l’honneur de porter bien haut le drapeau suisse lors de la cérémonie d’ouverture vendredi.

C’est toujours un petit événement: le dévoilement des porte-drapeaux suisses pour la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques. Ce sont donc la spécialiste de skicross Fanny Smith et le hockeyeur Nino Niederreiter qui auront l’honneur de succéder à Wendy Holdener et Andres Ambühl. «Tous deux se sont imposés comme des modèles grâce à leur persévérance et leur grande volonté. Ils incarnent tous deux les valeurs olympiques que sont l’excellence, l’amitié et le respect», a mentionné Ralph Stöckli, le chef de la Mission suisse.

Compte tenu que les Jeux se déroulent sur des lieux disparates, les deux athlètes ne porteront pas le drapeau suisse au même endroit. Nino Niederreiter le portera à Milan au stade San Siro, alors que Fanny Smith en fera autant à Livigno. C’est un véritable honneur pour la skieuse vaudoise qui va participer à ses cinquièmes Jeux olympiques. «J’ai été très émue lorsque j’ai appris que j’avais été choisie comme porte-drapeau de la délégation suisse. C’est un grand honneur et une reconnaissance qui vont bien au-delà des résultats sportifs. Je me réjouis de partager ces émotions fortes et uniques avec toute l’équipe olympique suisse », a glissé l’athlète de Villars, qui a déjà remporté le bronze à deux reprises à PyeongChang et à Pékin. Elle espère naturellement couronner sa magnifique carrière avec le dernier titre qui manque à son incroyable palmarès: l’or olympique.

JT