Les chutes de neige enregistrées ces dernières heures et prévues ces prochains jours en Italie pourraient troubler les premiers jours des Jeux olympiques de Milan-Cortina. Les descentes pourront-elles avoir lieu comme prévu samedi à Bormio et dimanche à Cortina d’Ampezzo? Éléments de réponse.
À Crans-Montana le week-end dernier, les premiers bruits de couloirs se faisaient entendre dans le tout nouveau stade d’arrivée sur le Haut-Plateau: la semaine risquait d’être blanche à Bormio et à Cortina. Et cela se confirme. Malgré des températures parfois positives, il a neigé entre 15 et 20 centimètres dans la station lombarde et cela devrait également être le cas au cours des prochaines heures en Vénétie.
« Pas une long fleuve tranquille »
En ce qui concerne la Stelvio, qui doit être mise à contribution pour un premier entraînement en vue de la descente masculine ce mercredi déjà, la première bonne nouvelle est que la piste était en bon état à l’arrivée des premières équipes lundi. Reste à espérer que l’or blanc tombé durant la journée de mardi ne soit pas venu tout gâcher. En soirée, des machines s’affairaient encore sur le bas éclairé du tracé afin d’homogénéiser le parcours. La neige s’est par ailleurs arrêtée de tomber. « J’ai discuté avec Markus Waldner vendredi dernier et il n’était pas très optimiste », avoue Frédéric Glassey, météorologue pour MeteoNews. « Il sait que ça ne va pas être un long fleuve tranquille. »
Si les conditions et l’état de la piste sont acceptables, un premier test chronométré aura donc lieu mercredi à 11h30 et garantirait la possibilité de lancer une descente samedi, comme prévu. Les ouvreurs n’ont toutefois pas pu tester la descente et notamment les sauts ce mardi, mais grâce notamment aux dernières technologies déjà utilisées, cela ne devrait pas être un souci puisque ce genre d’informations peuvent être prévisualisées.
Amélioration samedi
La suite ne s’annonce pas non plus extrêmement positive. Mercredi en fin de journée, 5 à 10 centimètres de neige fraîche viendront recouvrir une nouvelle fois la Stelvio. De quoi donner un travail acharné aux organisateurs. S’ils parviennent à préparer le tracé pour jeudi, l’entraînement devrait pouvoir cette fois se dérouler dans de bonnes conditions. Cela sera en revanche plus compliqué vendredi, puisqu’une nouvelle perturbation entraînant entre 2 et 3 cm de manteau neigeux devrait faire son apparition. Et la visibilité risque également d’être impactée. La pluie, elle, ne sera vraiment pas loin.
La bonne nouvelle, c’est qu’à l’heure actuelle, la journée de samedi semble être la meilleure d’ici la fin de la semaine. La descente olympique pourrait donc se dérouler dans de bonnes conditions. « On est un petit peu dans une situation similaire à celle de la semaine dernière à Crans-Montana avec une météo maussade durant la semaine et des conditions biens meilleures pour le week-end », se remémore Frédéric Glassey, qui officiait pour les courses valaisannes. « Attention toutefois, le soleil ne sera peut-être pas autant présent malgré tout. » Alors que la possibilité réaliste de repousser l’épreuve existe, le comité d’organisation préférera-t-il attendre des jours meilleurs, qui pourraient arriver rapidement? Peu probable, sauf si les conditions ne permettent véritablement pas la tenue d’une course.
Pas simple à gérer à Cortina
Du côté de Cortina d’Ampezzo, la situation est quelque peu similaire, même si les précipitations pourraient être encore supérieures puisque les Dolomites sont encore plus exposées aux perturbations qui arrivent. « Mercredi, il devrait neiger entre 15 et 20 centimètres en station et encore entre 5 et 7 jeudi », relève ainsi Frédéric Glassey. « Ce sera plus sur le haut de la piste. » Le premier entraînement en vue de la descente de dimanche sur l’Olimpia delle Tofane est clairement en sursis.
Quant à la descente dominicale, si au moins un entraînement a bien pu avoir lieu (condition sine qua non à la tenu de la course), elle devrait avoir lieu avec une visibilité quelque peu réduite, mais qui atténuerait clairement les effets d’ombre et de lumière qui gênent parfois les skieuses dans la forêt après le saut du Duc d’Aoste. « Quoiqu’il en soit, il serait presque miraculeux d’avoir trois entraînements de descente dans l’une ou l’autre station », termine Frédéric Glassey.
Optimisme à Livigno
En ce qui concerne Livigno, qui accueille l’ensemble des épreuves de ski freestyle et de snowboard, les prévisions ne sont pas aussi mauvaises même si les modèles ne sont pas toujours précis. À priori, les compétitions ne devraient pas subir de grosses perturbations au cours des premiers jours. Les qualifications pour l’épreuve de freeski slopestyle avec Mathilde Gremaud et Sarah Höfflin devraient pouvoir se dérouler sans encombre samedi. Il faut dire que la station lombarde bénéficie d’un micro climat souvent similaire à celui de l’Engadine voisine, grâce aux nombreux sommets alentours qui la protège. Mais lorsqu’il neige, c’est souvent en grosses quantités.
Laurent Morel, Bormio
