Niels Hintermann et Stefan Rogentin se joueront le dernier ticket pour une place au départ de la descente olympique samedi à Bormio. Dans les autres disciplines, la situation est claire. Explications.

On s’attendait à un véritable casse-tête pour les entraîneurs helvétiques, celui-ci ne devrait finalement pas être si compliqué. Alors que les Suisses étaient nombreux à avoir réussi les critères de qualification pour les Jeux olympiques, le choix du nom des athlètes à se rendre en Italie a déjà permis d’y voir bien plus clair avec notamment la décision de ne pas y emmener Alessio Miggiano. Les résultats de ces dernières semaines ont fini par établir une vraie hiérarchie dans chaque discipline ou presque.

Ainsi, il n’y a qu’en descente qu’une incertitude demeure dans le camp suisse. Si trois athlètes sont déjà assurés d’être au départ de l’épreuve olympique samedi sur la Stelvio, le dernier ticket se jouera entre deux hommes: Niels Hintermann et Stefan Rogentin. Pour Marco Odermatt, Franjo von Allmen et Alexis Monney, il n’y a pas de suspense. Les trois meilleurs descendeurs du pays sont déjà assurés d’être au départ. D’ailleurs, ils ont tous trois de belles chances de médaille à Bormio, sur une piste qui doit parfaitement leur convenir.

Pas de super-G pour Loïc Meillard

La dernière place dans le portillon se jouera donc entre Niels Hintermann et Stefan Rogentin. Le Zurichois et le Grison devraient se disputer leur ticket lors du deuxième entraînement de descente jeudi. La météo pourrait toutefois venir jouer les trouble-fête. Si l’entraînement de mercredi était annulé, la décision du staff helvétique dirigé par Thomas Stauffer pourrait changer. Et s’il n’y a qu’un seul test chronométré au programme, le choix devrait se faire loin des chronomètres. Si les résultats de l’hiver parlent en faveur de Niels Hintermann, les capacités techniques de Stefan Rogentin pourraient l’avantager…

À noter que les résultats de la descente pourraient ensuite influencer le nom des spécialistes de vitesse partants pour la descente du combiné par équipe. Le staff suisse se laisse le temps de la réflexion et donnera sa décision la veille de l’épreuve. Dans les autres disciplines, le suspense n’existe pas. En super-G, le trio Odermatt – von Allmen – Monney sera accompagné de Stefan Rogentin puisque Loïc Meillard a décidé d’y renoncer pour se concentrer sur la technique, dont le combiné. En géant, Marco Odermatt et Loïc Meillard partageront l’affiche avec Luca Aerni et Thomas Tumler. Enfin, en slalom, le quatuor helvétique sera composé de Loïc Meillard, Tanguy Nef, Daniel Yule et Matthias Iten.

Laurent Morel, Bormio